Temps de lecture : 2 minutes


Cinéma : le Maroc participe au Festival d’Ismaïlia

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique, Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La direction du Festival du documentaire et du court métrage d’Ismaïlia (Égypte) a dévoilé la programmation de sa 24e session. Celle-ci se tiendra du 14 au 20 mars. Elle connaitra la participation d’une centaine de films représentant une trentaine de pays, dont le Maroc.

Les opus concourront dans quatre compétitions, dont la catégorie longs métrages documentaires, à laquelle 13 films participeront et 11 courts métrages documentaires.

Le jury courts et longs métrages et documentaires comprend Magid Movatsigye (Suisse), Cecile Tulipolonsky (Allemagne), Koenig Hawally (Cuba) et Miss Darwazeh (Jordanie).

Le film « La conductrice » représente le Maroc

Le Maroc participe à cet événement dans le cadre de la compétition de courts métrages de fiction avec le film « Chiffora » (La conductrice) du jeune réalisateur, Mehdi Ayouch. Ce film est le fruit d’une coproduction maroco-norvégienne. Il raconte l’histoire d’une conductrice de bus marocaine qui souffre de la vision patriarcale de la société, étant donné que le métier qu’elle exerce est réservé aux hommes.

Il est à noter que l’Allemagne sera l’invitée d’honneur de la 24e édition du Festival, où sept films seront projetés. Par ailleurs, le Festival rendra un hommage au directeur artistique, Mahmoud Abdel Samie, à l’historien du cinéma, Mahmoud Ali, et au réalisateur irlandais, Mark Cousins.

Laissez-nous vos commentaires

Report de l'édition 2023 du Marrakech du rire

Report de l’édition 2023 du Marrakech du rire

Les organisateurs du Marrakech du rire ont décidé de reporter l'édition 2023, prévue initialement au début du mois de juin à Marrakech. L'annonce a été faite jeudi soir via un comm…
Ramadan : les Nocturnes du patrimoine de Casablanca de retour

Ramadan : les Nocturnes du patrimoine de Casablanca de retour

Les Nocturnes du patrimoine de Casablanca seront de retour à l'occasion du mois sacré de Ramadan. L’association Casamémoire, organisatrice de l'événement, a annoncé que deux soirée…
Le Burkina Faso réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Le Burkina Faso réitère son soutien à la marocanité du Sahara

La ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, effectue une visite de travail au Maroc qui s’inscrit dans le cadre de la coordination continue …

Garou en concert à Casablanca le 13 mai

Entrez dans l'univers envoûtant de Garou, un artiste d'exception qui incarne l'allure, l'émotion et l'excellence. Le samedi 13 mai 2023 à 20h, le Sofitel Casablanca ouvrira ses por…
Image de la cérémonie de lancement du programme Forsa © DR

Forsa 2023 : 134.000 candidatures en trois semaines

Grand succès pour le programme gouvernemental Forsa avec un nombre record de 134.000 candidatures en seulement trois semaines. Selon un communiqué du ministère du Tourisme, de l'Ar…
Le chanteur Mika en concert à Casablanca

Le chanteur Mika en concert à Casablanca

Le musicien libano-américano-britannique Mika se produira en juin prochain à Casablanca. L’artiste fait partie des six premiers noms annoncés par les organisateurs du festival Jazz…
Meurtre d'un policier à Casablanca : trois suspects arrêtés, la piste terroriste envisagée

Meurtre d’un policier à Casablanca : trois suspects arrêtés, la piste terroriste confirmée

Du nouveau dans l'affaire du policier dont le corps a été retrouvé calciné il y a quelques jours à Had Soualem, près de Casablanca. Ce mercredi, la police judiciaire de Casablanca,…
L'humoriste Amine Radi en tournée au Maroc

L’humoriste Amine Radi en tournée au Maroc

Avec son deuxième spectacle "L’expert humoriste", Amine Radi confirme sa place dans le paysage humoristique marocain. Dans ce nouveau spectacle, l'humoriste propose un regard amusé…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire