Accueil / Économie

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Temps de lecture

Illustration. DR

Omar Hejira, secretaire d’état auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur, a souligné que le marché marocain dispose d’opportunités inexploitées, estimées à 12 milliards de dirhams (MMDH) d’exportations potentielles vers l’Afrique.

Lors de son passage au niveau de la Chambre des représentants, il a évoqué 60 projets d’investissement susceptibles de renforcer les exportations marocaines, ouvrant des perspectives dans différentes régions du continent.

Lire aussiOffice des changes : les exportations aéronautiques augmentent de 20,2 %

Omar Hejira a appelé les exportateurs marocains, notamment les petites et moyennes entreprises, à exploiter davantage ce marché de 1,3 milliard de consommateurs. Il a rappelé que les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique sont passés de 36,3 MMDH à 52,7 MMDH en 2023, les exportations vers l’Afrique représentant 7,6% du total marocain. Les phosphates et leurs dérivés dominent ces exportations (deux tiers), suivis des produits de la pêche (36%), des véhicules (38 %), des textiles et vêtements (2%), des produits en cuir (36%) et des équipements électriques (19,5%).

Dans ce cadre, le ministère prévoit d’organiser un salon des produits marocains destinés à l’exportation d’ici fin 2024. Cet événement comprendra une section dédiée aux produits africains, visant à promouvoir la complémentarité entre les exportations marocaines et africaines, conformément à la vision royale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Mali cherche 771 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires

Afrique, Société - Le gouvernement du Mali et ses partenaires humanitaires ont lancé le Plan de réponse humanitaire 2025 pour aider les populations vulnérables affectées par les conflits.

Mbaye Gueye - 23 janvier 2025

Le Nigeria domine les investissements pétrogaziers en Afrique

Afrique, Économie - Le Nigeria s’est affirmé comme le leader des investissements amont dans le secteur pétrolier et gazier africain.

Mbaye Gueye - 23 janvier 2025

Le Gabon prépare l’élection présidentielle du 12 avril 2025

Afrique, Politique - Le porte-parole du gouvernement, Séraphin Akuré Davain, a annoncé que le « collège électoral est convoqué le samedi 12 avril 2025 ».

Mbaye Gueye - 23 janvier 2025

Orano engage un deuxième arbitrage contre le Niger

Afrique, Économie - Orano, groupe français spécialisé dans l’uranium, a engagé un deuxième arbitrage contre l’État du Niger auprès du CIRDI.

Mbaye Gueye - 22 janvier 2025

Bensaid : l’appel à l’Afrique pour prendre en main sa souveraineté sanitaire

Afrique, Société - Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné l’importance pour les Africains de prendre en main les leviers de leur souveraineté sanitaire.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025

L’AES crée une armée de 5.000 soldats pour lutter contre le terrorisme

Afrique, Politique - Les pays membres de la confédération de l'Aes ont décidé de renforcer leur coopération face au terrorisme.

Mbaye Gueye - 22 janvier 2025

RDC : le M23 s’empare de Minova

Afrique, Société - Le groupe armé M23 s’est emparé de Minova, un important carrefour commercial vers Goma, selon des sources militaires.

Mbaye Gueye - 22 janvier 2025

La 49e Assemblée générale de la FANAF à Marrakech s’annonce prometteuse

Afrique, Économie - La FANAF organise à Marrakech une rencontre majeure pour promouvoir une assurance africaine inclusive, durable et innovante.

Mouna Aghlal - 21 janvier 2025
Voir plus

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire