Accueil / Économie

CFG Bank voit son RNPG grimper de 58% en 2024

Temps de lecture

CFG Bank voit son RNPG grimper de 58% en 2024 CFG Bank © DR

Le résultat net part du groupe (RNPG) de CFG Bank a atteint 262 millions de DH (MDH) en 2024, en hausse de 58% par rapport à l’année précédente. Cette performance résulte de la solidité des différents métiers de la banque, notamment la production de crédits et la collecte de dépôts, comme l’indique un communiqué de la banque, à l’issue d’une réunion de son Conseil d’administration mercredi.

L’encours des crédits a atteint 15,4 milliards de DH (MMDH) à fin 2024, en hausse de 28%, avec une production nette de 3,4 MMDH, soutenue principalement par le segment « Entreprises ». De son côté, le produit net bancaire (PNB) récurrent, composé de la marge d’intérêt et des commissions, a enregistré une progression de 38%, pour atteindre 781 MDH. Le PNB moins prévisible, provenant de l’intermédiation boursière, du trading obligataire et actions, ainsi que du corporate finance, a atteint 161 MDH, contre 92 MDH en 2023, soutenu par un marché favorable en 2024.

Le résultat brut d’exploitation (RBE) a progressé plus rapidement que le PNB, malgré une hausse plus importante des charges en 2024, liée à la relance du programme d’investissements. Enfin, sous réserve de l’approbation du régulateur, le Conseil a proposé à l’Assemblée générale un dividende de 3,30 DH par action, identique à celui de l’année précédente, et payable en juin 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nomination de nouveaux directeurs pour les aéroports de Nador et Agadir

Économie - Deux nouveaux directeurs ont été nommés pour les aéroports de Nador El Araoui et Agadir Al Massira.

Hajar Toufik - 14 mars 2025

CIH Bank : la croissance est là, la vigilance aussi

Économie - CIH Bank cherche désormais à consolider son chemin, en capitalisant sur ses acquis, sans tomber dans les pièges de la surchauffe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2025

Industries manufacturières : l’indice de production en hausse de 5% au T4-2024

Économie - L’industrie manufacturière poursuit sa dynamique de croissance, avec une hausse de la production au quatrième trimestre 2024.

Hajar Toufik - 14 mars 2025

Perturbation du trafic maritime dans le nord en raison du mauvais temps

Économie - Le trafic des voyageurs entre le port espagnol de Tarifa et Tanger a de nouveau été perturbé jeudi à cause des conditions météorologiques défavorables.

Mbaye Gueye - 13 mars 2025

Vidéo – Guerre des prix au Maroc : épiceries, supermarchés ou hard-discounts ?

Économie - À l’approche et pendant le Ramadan, une guerre des prix éclate entre épiceries de quartier, supermarchés et hard-discounters au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025

Femmes de la Com’ : un ftour débat pour transformer l’inspiration en action

Économie - Le GAM réunit les femmes de la communication pour renforcer leur rôle et leur visibilité.

Hajar Toufik - 13 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire