« Ce geste vient d’ailleurs » : au Palais Bahia, une exposition collective pour penser « la circulation des gestes »

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Exposition« Ce geste vient d'ailleurs », une exposition réunissant 10 artistes marocains et d'Afrique de l'Ouest au Palais Bahia du 5 au 12 février © DR

A
A
A
A
A

L’association BASMA présente du 5 au 12 février 2026 au Palais Bahia « Ce geste vient d’ailleurs », une exposition collective qui réunit dix artistes marocains et d’Afrique de l’Ouest autour d’une même interrogation : comment les gestes voyagent, se transforment et se transmettent au fil du temps ?

« Conçue comme une traversée entre scènes émergentes du Maroc et d’Afrique de l’Ouest », l’exposition met l’accent sur la matérialité et l’usage plutôt que sur des récits figés. Selon l’association, l’exposition favorise des correspondances entre objets du quotidien (filets de pêche récupérés, tongs usées, images superposées) et registres symboliques ou rituels qui portent mémoire et pratiques partagées.

Le projet s’appuie en partie sur une résidence organisée à Casablanca qui a réuni des artistes du Sénégal, du Mali, du Togo et de la Côte d’Ivoire avec des créateurs marocains, afin de favoriser un « espace de conversations interrégionales ». De fait, plusieurs œuvres présentées ont été produites durant ce temps de résidence, et la scénographie cherche à dialoguer avec l’architecture et la chromatique du Palais Bahia sans la recouvrir, via des modules légers et autonomes articulés au système de suspension existant.

Lire aussi : Casablanca accueille la 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain

10 artistes, 5 pays africains

BASMA a voulu confier l’organisation et la mise en espace à des acteurs jeunes, faisant de la responsabilité curatoriale et scénographique « une manière d’affirmer que l’émergence mérite mieux que des périphéries », écrit l’association. Le commissariat est assuré par Farah Maakel, la scénographie par Yasmine Echair, et l’initiative a été lancée par Ilyass Alami Afilal.

Parmi les artistes invités figurent Tesprit (Togo), Yanis Tatbi (Maroc/France), Issam Fariane (Maroc), Mariam Niare (Mali), Fatine Arafati (Maroc), Xaadim Mbow (Sénégal), Soukaina Bouali (Maroc), Theophany Adoh (Côte d’Ivoire), Sarah Mounia Kachiri (Maroc/France) et Melanie Ebtissem Defoin (Maroc/Belgique).

L’exposition questionne aussi la notion de patrimoine en invitant à « envisager le patrimoine non comme un objet figé, mais comme un lieu à activer », en confrontant des formes contemporaines à un espace qui a lui-même été marqué par des usages passés, le Palais Bahia ayant été un lieu de pouvoir au tournant du XXᵉ siècle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Table III sacré meilleur restaurant du Maroc et 11ème de la région MENA

Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.

El Mehdi El Azhary - 6 février 2026
Le FICAM de Meknès annonce sa 24e édition dédiée à la jeune création

Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».

Mouna Aghlal - 5 février 2026
L’Espagne dévoile son programme culturel 2026 à Rabat et renforce sa coopération avec le Maroc

Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 4 février 2026
Cinéma : décès du réalisateur Mohamed Ahd Bensouda

Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.

Redaction LeBrief - 4 février 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Bad Bunny entre dans l’histoire des Grammy avec un album en espagnol

Culture - Bad Bunny devient le premier artiste hispanophone à remporter l’Album de l’année aux Grammy Awards. Un sacre historique pour le chanteur portoricain, à quelques jours de sa prestation très attendue lors du show de la mi-temps du Super Bowl.

Ilyasse Rhamir - 2 février 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire