« Ce geste vient d’ailleurs » : au Palais Bahia, une exposition collective pour penser « la circulation des gestes »

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Exposition« Ce geste vient d'ailleurs », une exposition réunissant 10 artistes marocains et d'Afrique de l'Ouest au Palais Bahia du 5 au 12 février © DR

A
A
A
A
A

L’association BASMA présente du 5 au 12 février 2026 au Palais Bahia « Ce geste vient d’ailleurs », une exposition collective qui réunit dix artistes marocains et d’Afrique de l’Ouest autour d’une même interrogation : comment les gestes voyagent, se transforment et se transmettent au fil du temps ?

« Conçue comme une traversée entre scènes émergentes du Maroc et d’Afrique de l’Ouest », l’exposition met l’accent sur la matérialité et l’usage plutôt que sur des récits figés. Selon l’association, l’exposition favorise des correspondances entre objets du quotidien (filets de pêche récupérés, tongs usées, images superposées) et registres symboliques ou rituels qui portent mémoire et pratiques partagées.

Le projet s’appuie en partie sur une résidence organisée à Casablanca qui a réuni des artistes du Sénégal, du Mali, du Togo et de la Côte d’Ivoire avec des créateurs marocains, afin de favoriser un « espace de conversations interrégionales ». De fait, plusieurs œuvres présentées ont été produites durant ce temps de résidence, et la scénographie cherche à dialoguer avec l’architecture et la chromatique du Palais Bahia sans la recouvrir, via des modules légers et autonomes articulés au système de suspension existant.

Lire aussi : Casablanca accueille la 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain

10 artistes, 5 pays africains

BASMA a voulu confier l’organisation et la mise en espace à des acteurs jeunes, faisant de la responsabilité curatoriale et scénographique « une manière d’affirmer que l’émergence mérite mieux que des périphéries », écrit l’association. Le commissariat est assuré par Farah Maakel, la scénographie par Yasmine Echair, et l’initiative a été lancée par Ilyass Alami Afilal.

Parmi les artistes invités figurent Tesprit (Togo), Yanis Tatbi (Maroc/France), Issam Fariane (Maroc), Mariam Niare (Mali), Fatine Arafati (Maroc), Xaadim Mbow (Sénégal), Soukaina Bouali (Maroc), Theophany Adoh (Côte d’Ivoire), Sarah Mounia Kachiri (Maroc/France) et Melanie Ebtissem Defoin (Maroc/Belgique).

L’exposition questionne aussi la notion de patrimoine en invitant à « envisager le patrimoine non comme un objet figé, mais comme un lieu à activer », en confrontant des formes contemporaines à un espace qui a lui-même été marqué par des usages passés, le Palais Bahia ayant été un lieu de pouvoir au tournant du XXᵉ siècle.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Festival des Plages : Tanger au rythme de quatre soirées festives

Tanger accueille le Festival des Plages Maroc Telecom avec quatre soirées très fréquentées. La programmation se poursuit jusqu’au 14 août avant Al Hoceima et Saïdia.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
Festival Voix de Femmes 2026 : Tétouan célèbre les femmes méditerranéennes

Du 12 au 15 août, Tétouan accueillera la 14e édition du Festival Voix de Femmes, mêlant concerts, patrimoine méditerranéen et actions solidaires.

Mouna Aghlal - 7 août 2026
Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech célèbre l’été au cinéma

Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech propose en août des séances de cinéma pour tous. Découvrez une programmation estivale entre films indiens et jeunesse.

Rédaction LeBrief - 7 août 2026
Saïdia Music Festival : une édition sous le signe de la culture et du rayonnement touristique

Le Saïdia Music Festival a lancé sa première édition pour promouvoir la culture, dynamiser le tourisme estival et valoriser le potentiel de la région de l'Oriental.

Mouna Aghlal - 6 août 2026
Le CCM soutient la modernisation et la création de salles de cinéma en 2026

Le Centre cinématographique marocain attribue de nouvelles aides à la création, à la rénovation et à la numérisation de plusieurs salles de cinéma à Casablanca, Tanger et Rabat.

Ilyasse Rhamir - 5 août 2026
« Spider-Man : Brand New Day » signe un démarrage historique au box-office

« Spider-Man : Brand New Day » réalise un démarrage exceptionnel au box-office mondial et contribue à un week-end record, confirmant le retour en force des salles de cinéma.

Ilyasse Rhamir - 3 août 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire