Temps de lecture : 2 minutes


Budget : le Maroc affiche un déficit de 69,5 MMDH en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique, Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les données de la situation des charges et des ressources du Trésor pour décembre 2022, le déficit budgétaire du PIB a diminué de 0,4 point. Les recettes ont augmenté de 48,2 milliards de DH (MMDH), soit 18,8%, atteignant 304 MMDH. De leurs côtés, les recettes fiscales et non fiscales affichent toutes deux une évolution importante, à l’exception de la TVA à l’intérieur. Les recettes non fiscales comprennent, pour leur part, 24 milliards de DH de financements innovants.

Par ailleurs, les dépenses du budget 2022 ont augmenté de 47,4 milliards de DH, soit 14,5%. Elles se sont élevées à 373 MMDH, principalement en raison de la hausse de la charge de compensation. Il y a également eu une augmentation moins importante des dépenses liées au personnel et aux biens et services.

Le solde ordinaire du budget était de ce fait de 15,7 MMDH, contre 4 MMDH en 2021. S’agissant de l’investissement budgétaire, il a augmenté de 20% à 16 MMDH pour atteindre les 94 MMDH. Cependant, le déficit budgétaire a reculé à 69,5 MMDH, soit -1,1% que prévu par la loi de Finances 2022, et ce, essentiellement grâce au financement de la dette intérieure.

Agadir : coup d'envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Agadir : coup d’envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi à Agadir, la cérémonie d’inauguration de la sixième édition du Salon International Halieutis. Il était accompagné d…
Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la "Blue Belt Initiative"

Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la « Blue Belt Initiative »

La deuxième édition de la Conférence de haut-niveau de l'Initiative de la ceinture bleue "Blue Belt Initiative (BBI)" s’est tenue le 31 janvier à Agadir. Cet évènement a eu lieu so…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…
BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

L'agrégat de monnaie M3, qui représente la masse monétaire, a affiché, en glissement annuel, une hausse de 8% en décembre 2022, contre 6,7% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghri…
Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Le Maroc est le premier exportateur de sardine en conserve au monde. Son volume d'exportation était estimé à 152.137 tonnes (T) en 2022, soit une valeur d'environ 5,9 milliards de …
Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d'entretiens

Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d’entretiens

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a eu, lundi 30 janvier à Agadir, une série d'entretiens avec ses …
Trésor : émission des premiers bons à taux révisables, ce mardi 31 janvier

Trésor : émission des premiers bons à taux révisables

Le Trésor émettra, ce mardi 31 janvier, les premiers bons à taux révisable. Pour cette séance, le Trésor souhaite faire des levées sur des maturités plus longues pour un besoin glo…
Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia ne sont pas encore prêtes pour la réouverture, programmée initialement pour le mercredi 25 janvier, soit une semaine avant la tenue de …