Bob Maghrib, le reggae marocain en tournée : guembri, ribab et Bob Marley à Rabat, Casablanca et Essaouira
Concert Bob Maghrib © DR
A
A
A
A
Après un showcase de retour remarqué le 1er avril à Casablanca, le projet Bob Maghrib annonce trois concerts à Rabat, Casablanca et Essaouira. Porté par sept musiciens parmi les plus respectés de la scène des musiques actuelles au Maroc, Bob Maghrib propose bien plus qu’un hommage à Bob Marley : un véritable dialogue musical entre le reggae jamaïcain, les traditions du Maghreb et l’énergie des musiques africaines, tissé avec une sincérité et une cohérence artistique rares.
Le reggae réinventé par les instruments traditionnels marocains
Sur scène, l’architecture du reggae est entièrement revisitée. Le guembri dialogue avec la basse pour créer une assise rythmique profonde et organique. Les percussions traditionnelles redessinent les grooves avec une énergie nouvelle, tandis que le ribab, l’ouitar et le violon enrichissent les arrangements de textures mélodiques singulières. Des titres emblématiques comme Africa Unite, Get Up Stand Up, Exodus ou War prennent ainsi une nouvelle dimension, entre transe, groove et messages universels de liberté et de résistance. La démarche revendique aussi une volonté de revalorisation du patrimoine instrumental marocain, en redonnant une place centrale à des instruments peu présents dans les musiques actuelles.
Lire aussi : Mawazine 2026 : Lotfi Bouchnak et Rema rejoignent la programmation
Trois dates, trois scènes, un point d’orgue à Essaouira
La tournée débute le vendredi 15 mai à Rabat, au Café La Scène du Cinéma Renaissance, avec une entrée à 90 dirhams (hors consommation), sur billetterie wanaut.com, produit par la Fondation Hiba. Le lendemain, samedi 16 mai, le groupe investit L’Uzine à Casablanca avec un tarif accessible à 30 dirhams, gratuit pour les adhérents. Le point d’orgue de la tournée aura lieu le samedi 27 juin à Essaouira, en accès libre sur la Scène de la Plage dans le cadre de la 27ᵉ édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, cadre idéal pour un projet nourri précisément par ces croisements culturels.
À Fès, Sami Yusuf a offert une performance spirituelle et universelle, mêlant traditions musicales et dialogue des cultures à Bab Al Makina.
Ayoub Jouadi - 7 juin 2026À Fès, Nabyla Maan livre une performance intime, entre héritage andalou, voix féminine et émotion partagée dans une atmosphère mystique unique.
Ilyasse Rhamir - 6 juin 2026À Fès, Bijan Chemirani défend une musique comme antidote aux tensions du monde, entre improvisation, héritage et dialogue des cultures.
Ilyasse Rhamir - 6 juin 2026À Fès, Ghada Shbeir a transporté le public avec ses chants araméens, entre spiritualité, mémoire et universalité de la musique sacrée.
Ilyasse Rhamir - 6 juin 2026À Fès, le forum du festival met en lumière le rôle des maâlems, entre transmission, création et défis face aux mutations économiques et industrielles.
Ilyasse Rhamir - 6 juin 2026À Fès, un trio d’exception a offert un voyage musical libre et immersif, mêlant traditions orientales et création contemporaine au Jardin Jnan Sbil.
Ayoub Jouadi - 6 juin 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026