Bensaïd : plusieurs défis menacent le tissu urbain des anciennes médinas

Manal ct

Temps de lecture :

Bensaïd : plusieurs défis menacent le tissu urbain des anciennes médinasL’ancienne médina de Marrakech © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a mis l’accent, jeudi 19 octobre à Marrakech, sur les nombreux défis auxquels sont actuellement confrontées les anciennes médinas, menaçant ainsi leur structure urbaine et leurs multiples fonctions.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’ouverture de la 12ᵉ édition du Festival Samaâ Marrakech, dédié aux rencontres et musiques soufies, Bensaïd a mis en avant l’importance des efforts continus dans les domaines de la restauration, de l’aménagement et de la préservation des monuments et bâtiments historiques. Ces mesures sont nécessaires pour que ces sites puissent résister aux influences néfastes, qu’elles soient d’origine humaine ou naturelle.

En outre, le ministre a évoqué les projets culturels réalisés à Marrakech, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui visent à préserver les monuments historiques tels que le Palais Badii, le Palais Bahia, les Tombeaux Saadiens, la Qoubba almoravide, les tours Ksadriah et les remparts. Ces efforts visent à éviter tout dommage aux bâtiments présentant une valeur archéologique, patrimoniale ou une architecture traditionnelle.

Lire aussi : Tourisme : l’ONMT dévoile sa nouvelle campagne mondiale

Célébrer le Samaâ soufi

La 12ᵉ édition du Festival Samaâ Marrakech est organisée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI en collaboration avec l’Association Al-Muniya Marrakech. Elle a pour objectif de célébrer le Samaâ soufi en tant que patrimoine culturel, spirituel et artistique universel. L’événement comprend des conférences, de la musique spirituelle et des concerts de musique maroco-andalouse, le tout dans une atmosphère de convivialité consacrant les valeurs d’ouverture, de modération et d’amour, qui sont des traits caractéristiques de la culture marocaine.

Cette édition se penche sur les médinas du Maroc, en particulier sur celle de Marrakech, qui a connu des évolutions significatives ces dernières décennies, notamment dans son paysage urbain et ses activités.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Unforgettable Show 2026 : Garou et Tayc réunis à Casablanca

Un duo inédit réunira Garou et Tayc le 10 octobre 2026 à Casablanca pour une soirée musicale mêlant grands succès, émotions et rencontres artistiques.

Ilyasse Rhamir - 29 juin 2026
Interview : Mohamed Montari, l’humilité d’un Maâlem à Essaouira

Maâlem Mohamed Montari nous dévoile dans une interview exclusive une personnalité douce et humble, à l’image d’un artiste attaché à la transmission et à l’ouverture de l’art gnaoua

Mouna Aghlal - 29 juin 2026
Plus de 300.000 festivaliers ont fait vibrer Essaouira pour le Festival Gnaoua

Après 27 éditions, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde confirme son statut d'événement incontournable, capable de réunir plusieurs centaines de milliers de personnes.

Rédaction LeBrief - 28 juin 2026
Le Festival Gnaoua s’achève en apothéose avec Hamid El Kasri

Fusion musicale, transmission, ferveur populaire et titres repris en chœur, une soirée finale menée par Hamid El Kasri, qui a résumé l’esprit de cette 27e édition.

Mouna Aghlal - 28 juin 2026
Festival Gnaoua 2026 : Essaouira mise sur des concerts inédits

Festival Gnaoua 2026 à Essaouira : des concerts inédits sont annoncés. Ce qu’il faut savoir sur les enjeux culturels et touristiques.

Rédaction LeBrief - 26 juin 2026
De.Ville dévoile Didiwa, un nouveau single inspiré de Casablanca

De.Ville dévoile Didiwa, son nouveau single inspiré de Casablanca. Ce deuxième extrait annonce une série de sorties qui mèneront à un nouveau projet musical en 2026.

Rédaction LeBrief - 26 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire