Siège de Bank Al-Maghrib © DR
À l’occasion du Gitex Africa 2025, Bank Al-Maghrib (BAM) a dévoilé son nouveau portail numérique dédié aux citoyens souhaitant accéder facilement à des informations concernant leurs comptes bancaires. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de digitalisation des services publics rendus par la Banque Centrale, et vise à garantir un accès instantané, autonome et sécurisé aux données sensibles.
Trois services essentiels pour les usagers
Accessible via le site PortailUsagers.Bankalmaghrib.ma, la plateforme propose trois services majeurs : la consultation des comptes bancaires personnels, la recherche des comptes d’un défunt pour les ayants droit et l’accès aux informations sur les incidents de paiement par chèque. Pour renforcer la sécurité, BAM utilise le système d’authentification de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, basé sur des documents d’identité officiels.
Lire aussi : Réforme du crédit : vers plus de transparence financière au Maroc
Ce portail marque une avancée importante dans la modernisation des services bancaires au Maroc, facilitant la transparence et simplifiant les démarches des citoyens, qu’ils soient clients ou ayants droit dans le cadre d’une succession.
Le Nigeria branche ses ambitions sur 8.000 MW d’ici à 2027
Afrique, Économie - Le Nigeria veut booster sa production énergétique à 8.000 MW d’ici 2027 pour répondre à une demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Éthiopie : les exportations de café génèrent un chiffre record de 1,5 milliard de dollars
Afrique, Économie - L’Éthiopie atteint un nouveau sommet avec 1,5 milliard USD générés par l’exportation de café, un record historique porté par des réformes ambitieuses du secteur.
Hajar Toufik - 17 avril 2025LANA Cash et Kenz’up s’allient pour booster le paiement digital
Économie - CIH Bank, via sa filiale LANA Cash, et Kenz’up ont scellé un partenariat pour promouvoir la digitalisation des paiements.
Aicha Baghdad - 16 avril 2025Le Maroc accélère dans la TravelTech au GITEX Africa 2025
Économie - Le ministère du Numérique, Royal Air Maroc et l’ADD scellent un partenariat pour faire du Maroc un pôle TravelTech en Afrique.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2025Sénégal : un emprunt obligataire attire trois fois plus de fonds
Afrique, Économie - Le Sénégal a levé 405 MM FCFA via un emprunt obligataire, largement au-dessus des 150 MM prévus, malgré la dégradation de sa note souveraine.
Mouna Aghlal - 14 avril 2025Voici les villes africaines les plus fortunées
Afrique, Économie - Neuf métropoles africaines sont désormais dans le classement mondial des plus riches, illustrant la montée économique du continent.
Hajar Toufik - 10 avril 2025Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024