Foire de Paris 2025 © DR
Le Maroc s’apprête à rayonner à la Foire de Paris, du 30 avril au 11 mai, en occupant une place de choix au sein du pavillon international. Dans un espace aménagé avec soin, le Royaume proposera une immersion vivante et sensorielle dans son riche patrimoine culturel.
Pendant douze jours, les visiteurs découvriront un savoir-faire artisanal ancestral à travers des démonstrations et animations interactives : ateliers de calligraphie, tatouages au henné, sessions de cuisine marocaine en direct… Autant d’occasions de plonger dans l’univers marocain avec ses couleurs, ses sons et ses parfums.
Le 9 mai marquera un temps fort avec une journée consacrée entièrement au Maroc dans l’espace « Village Talents d’Afrique », situé au cœur du parc d’expositions de la Porte de Versailles. Ce sera l’occasion d’admirer en direct la précision d’un dinandier façonnant le métal, ou encore un artisan décorant le bois à la main selon des motifs marocains traditionnels.
Lire aussi : 30e édition du SIEL : plus de 403.000 visiteurs
L’art du henné, symbole de beauté et de transmission, sera également à l’honneur grâce à une artiste qui réalisera sur place des dessins inspirés du folklore marocain. L’ambiance musicale, rythmée par des sonorités authentiques, viendra parfaire cette célébration de la culture.
Organisée depuis plus d’un siècle, la Foire de Paris est un événement incontournable qui allie traditions, innovations et découvertes. Avec ses 100.000 m² d’exposition, elle représente un espace d’expression unique pour artisans, créateurs et cultures du monde entier.
Marrakech : lancement de la 3ᵉ édition des Journées du patrimoine
Culture - Marrakech célèbre son patrimoine avec une 3ᵉ édition riche en découvertes, mêlant histoire, architecture et nature, sous le signe de l’eau et des jardins.
Hajar Toufik - 23 mai 2025Vernissage des œuvres de Amina Rezki le 23 mai à Tanger
Culture - L’exposition de Amina Rezki à la Galerie Delacroix de Tanger du 23 mai au 23 juin 2025 explore l’âme humaine à travers des portraits énigmatiques.
Mouna Aghlal - 22 mai 2025L’Espagne met à l’honneur la province de Grenade à Rabat
Culture - L’Espagne a présenté à Rabat la province de Grenade comme destination touristique phare, mettant en avant son patrimoine.
Mouna Aghlal - 22 mai 2025Musiques sacrées du monde : un voyage au temps de la Renaissance
Culture - Le groupe vocal Zenaïda a brillamment réussi son baptême de feu lors du Festival des musiques sacrées du monde de Fès.
Mbaye Gueye - 22 mai 2025Fès célèbre l’unité spirituelle entre le Maroc et l’Afrique
Culture - Lors du Festival des musiques sacrées de Fès, l’Ensemble national du samaâ, dirigé par Mouhcine Naourach, a célébré la voie tijanie à travers des chants et poèmes soufis.
Mbaye Gueye - 21 mai 2025Fès : un hommage musical rendu aux migrants disparus via le Jardin d’Afrique
Culture - Le spectacle Jardin d’Afrique, présenté à Jnan Sbil par le groupe Illumination, a rendu hommage aux migrants morts en mer.
Mbaye Gueye - 21 mai 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024