Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»
Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin. DR.
A
A
A
A
Lors du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin, Aziz Akhannouch a affirmé que le partenariat stratégique entre la Chine et les pays africains est essentiel pour renforcer les relations entre les deux parties et élargir leur coopération. Représentant le roi Mohammed VI, Akhannouch a souligné l’importance de la visite royale en Chine en mai 2016. Celle-ci avait abouti à la signature de la Déclaration conjointe sur le partenariat stratégique, illustrant la volonté commune des deux États de dynamiser leur coopération.
Lors de la Conférence de haut niveau sur «l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture en Afrique», Akhannouch a mis en avant l’importance du thème choisi, soulignant l’engagement de la Chine et de l’Afrique envers l’industrialisation, la modernisation agricole et le développement durable. Il a aussi évoqué les stratégies ambitieuses du Maroc, telles que le Pacte national pour l’émergence industrielle et le Plan d’accélération industrielle, visant à développer les capacités industrielles et promouvoir l’innovation.
Vers un avenir plus vert
Le Maroc, conscient des enjeux futurs, investit dans les énergies renouvelables, les voitures électriques, l’aéronautique, l’électronique et l’hydrogène vert. En agriculture, les initiatives comme le plan Maroc Vert et la stratégie Generation Green 2020-2030 ont modernisé le secteur, améliorant sa productivité et sa durabilité. Le Maroc prépare également des projets de grande envergure pour gérer les ressources en eau, avec des investissements de plus de 14 milliards de dollars.
Le Royaume est aussi engagé dans des projets majeurs pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique, tels que les usines d’engrais en Éthiopie et au Nigeria, et a ouvert 12 représentations de l’OCP sur le continent. Akhannouch a affirmé que le Maroc continuera de jouer un rôle clé dans la coopération sino-africaine, notamment à travers des initiatives comme l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique et le gazoduc Nigeria-Maroc.
Accompagné de hauts responsables, dont le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, le ministre délégué Mohcine Jazouli, l’ambassadeur Mohamed Methqal, l’ambassadeur Abdelkader El Ansari, et le président de la CGEM Chakib Alj, Akhannouch a réaffirmé l’engagement du Maroc à contribuer activement à la réussite du Forum, en promouvant la paix, la stabilité et le développement durable en Afrique.
L’Union constitutionnelle (UC) charge son secrétaire général Mohamed Joudar de conduire les consultations avec la cheffe du gouvernement désignée, Fatima Ezzahra El Mansouri.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026198 sièges à trouver, 350 MMDH à financer : le vrai programme d’El Mansouri commence après les urnes. Plongée dans le marché de gros de Rabat où chaque chose a son prix.
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2026Le MP a décidé de mandater le secrétaire général du parti, Mohamed Ouzzine, pour poursuivre les consultations politiques avec le PAM.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026L’Istiqlal valide à l’unanimité sa participation au prochain gouvernement et mandate Nizar Baraka pour négocier les conditions d’entrée du parti et son poids dans l’exécutif.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Le RNI trace sa propre ligne : respecter le verdict des urnes, défendre son bilan, tirer les leçons de son recul électoral et surtout rester dans la course gouvernementale.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Le conseil national du PAM a chargé à l’unanimité Fatima Zahra El Mansouri de poursuivre les négociations sur les alliances, après un débat interne sur les « lignes rouges ».
Mohamed Koumiya - 3 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026