Akhannouch à la 2ᵉ Chambre : un passage très technique
Report du grand Oral de Aziz Akhannouch au Parlement © DR
A
A
A
A
Sur des sujets techniques, le chef du gouvernement s’en sort haut la main quand il est face aux élus de la Nation. Mardi, à la 2ᵉ Chambre, la séance plénière mensuelle s’est tenue sur le thème : «La Charte de la déconcentration administrative et le pari de la justice spatiale et sociale». Sur la durée totale de la séance (deux heures et demie), Aziz Akhannouch a fait un long exposé de 40 minutes sur la question avant d’écouter les interventions des différents groupes parlementaires. Akhannouch reprendra la parole 20 minutes à la fin pour répondre aux Conseillers. Mais, le sujet étant très technique, la séance a été marquée par une certaine lassitude pour ceux qui ont eu la force de la suivre en entier.
On retiendra tout de même l’intervention de Khalihenna El Kerch, représentant la Confédération démocratique du travail (CDT). Ce dernier a glissé un mot sur la cherté de la vie, faisant remarquer que la journée d’hier coïncidait avec le 42ᵉ anniversaire de la révolte du 20 juin 1981. Le syndicaliste a estimé que les Marocains vivent en 2023 les mêmes conditions qu’en 1981 avec une érosion du pouvoir d’achat et une répression qui s’est manifestée par l’interdiction des dernières manifestations contre la hausse des prix.
Lire aussi : Déconcentration administrative : Akhannouch préside la 14ᵉ réunion de la Commission interministérielle
Réformes prioritaires
L’exécutif s’engage à poursuivre la mise en œuvre de projets et de réformes prioritaires axés sur la régionalisation avancée et la déconcentration administrative. Akhannouch a souligné l’importance de ces approches pour répondre aux besoins des citoyens. Dans ce sens, il a cité plusieurs exemples par secteur.
Dans le domaine de la santé, le gouvernement a créé des groupements sanitaires territoriaux afin d’optimiser l’utilisation des ressources humaines et financières et de promouvoir la justice spatiale. Une carte de santé régionale est également en cours de développement pour identifier les infrastructures et les ressources humaines disponibles dans chaque région. En ce qui concerne l’éducation, le gouvernement met en place un nouveau modèle universitaire basé sur des pôles universitaires régionaux intégrés. Dans le secteur du tourisme, la feuille de route stratégique nationale prend en compte la dimension régionale et des assises régionales seront organisées. En matière de gestion des ressources en eau, le gouvernement lance des projets d’interconnexion des bassins hydrauliques dans toutes les régions du pays.
L’autosatisfecit affiché par Akhannouch n’a guère était convaincant. Cependant, il faut reconnaître que le sujet est très technique et que l’on retient seulement cet engagement ferme du gouvernement à mettre en œuvre la déconcentration administrative. Cela passe par la simplification des procédures administratives, la facilitation de l’accès au foncier et aux énergies vertes et le soutien financier des porteurs de projets.
Favoriser l’investissement
Épaulé par plusieurs de ses ministres, notamment Ghita Mezzour et Mohcine Jazouli, Akhannouch n’a pas manqué de rappeler l’adoption par le gouvernement de nouvelles réformes axées sur la simplification et la numérisation des procédures administratives afin de favoriser l’investissement. Il a évoqué la simplification de 22 décisions administratives, représentant 45% des documents les plus utilisés par les investisseurs. De plus, 50% des documents liés à l’immobilier, des investissements, 33% des permis de construction et 45% des permis d’exploitation ont été simplifiés.
Dans le cadre de cette approche réformatrice et conformément à la Charte de la déconcentration administrative, le gouvernement s’engage à renforcer le rôle des Centres régionaux d’investissement (CRI) en leur permettant de recevoir les dossiers des investisseurs, de faciliter la signature des accords d’investissement et de contribuer au suivi des projets. Afin de garantir une réponse rapide aux demandes des investisseurs, les dossiers d’une valeur comprise entre 50 et 250 millions de DH (MDH) seront examinés au niveau régional. Des mécanismes seront mis en place pour assurer l’approbation des dossiers et des projets d’investissement dans des délais raisonnables. Le gouvernement s’engage également à accélérer la simplification des procédures administratives, à améliorer la relation entre l’administration et les usagers, et à publier environ 2.700 décisions administratives sur la plateforme «Idarati.ma».
Lire aussi : Investissements : pour réussir, une gouvernance territoriale et unifiée
Le discours d’Akhannouch est à prendre avec des pincettes. Comment peut-on parler de réformes quand la mauvaise gouvernance et la non-reddition des comptes gangrènent les différentes régions du Royaume ? L’exécutif doit pousser l’exercice plus loin et veiller à matérialiser les théories administratives sur le terrain.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026