Affluence record à la mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne pour les Journées du Patrimoine

Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Affluence record à la mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne pour les Journées du PatrimoineLa mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne © DR

A
A
A
A
A

La mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne a connu une fréquentation exceptionnelle du 19 au 21 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2025. Véritable vitrine de l’architecture marocaine, l’édifice s’est imposé comme un lieu incontournable du patrimoine ligérien, attirant un public diversifié et curieux de découvrir sa richesse culturelle.

Cette édition, placée sous le signe du « patrimoine architectural », a mis en avant la diversité des styles et savoir-faire qui façonnent l’héritage européen. À Saint-Étienne, le programme a séduit les visiteurs grâce à des visites guidées, des ateliers d’initiation au zellige et une exposition exceptionnelle. Des habitants de la région mais aussi des curieux venus d’ailleurs se sont rassemblés dans ce lieu symbolique, illustrant son rôle de carrefour entre spiritualité et culture.

Lire aussi : Réouverture de 1.239 mosquées après le séisme d’Al Haouz

Un lieu de culte devenu repère culturel

Érigée en 2012, la mosquée Mohammed VI s’est rapidement imposée comme un emblème d’ouverture et de vivre-ensemble dans la Loire. Depuis 2014, elle participe régulièrement à ce rendez-vous patrimonial, renforçant ainsi son rôle d’espace de prière mais aussi de transmission artistique.

Le directeur des affaires culturelles, Youssef Afif, a souligné la forte mobilisation du public malgré la pluie dominicale, saluant l’intérêt croissant pour l’artisanat marocain et les traditions ancestrales. Les ateliers de zellige, particulièrement prisés, ont offert une immersion dans un art raffiné, tandis qu’une exposition spéciale, organisée pour le 1.500e anniversaire de la naissance du Prophète Sidna Mohammed, a présenté des manuscrits et calligraphies rares prêtés par le ministère des Habous.

Au niveau national, le ministère français de la Culture a recensé plus de 18.500 sites ouverts au public et près de 29.000 événements organisés pour cette 42e édition. Des châteaux aux édifices religieux, les Français ont massivement répondu présent, confirmant leur attachement à la valorisation et à la transmission du patrimoine commun.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-France : inauguration de l’Alliance française de Laâyoune

L’Alliance française de Laâyoune a été inaugurée pour promouvoir la langue française, la culture et renforcer la coopération éducative entre le Maroc et la France.

Mouna Aghlal - 2 juillet 2026
Adidas et City Sport déploient « The Yard » à Jazzablanca

Adidas et City Sport installent « The Yard » à Jazzablanca. Pendant dix jours, Anfa Park accueillera animations, produits exclusifs et expériences autour du football.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Industries culturelles et créatives : cap sur la première édition des Creative Morocco Dialogues

Le Maroc veut faire des industries culturelles et créatives un moteur de croissance en renforçant les financements, les compétences et l'innovation d'ici 2030.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Industries culturelles et créatives : une étude révèle le poids économique d’un secteur encore sous-financé

Une étude révèle que les industries culturelles représentent 2,3% du PIB marocain, créent 116.000 emplois mais restent fortement pénalisées par le manque de financement.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Unforgettable Show 2026 : Garou et Tayc réunis à Casablanca

Un duo inédit réunira Garou et Tayc le 10 octobre 2026 à Casablanca pour une soirée musicale mêlant grands succès, émotions et rencontres artistiques.

Ilyasse Rhamir - 29 juin 2026
Interview : Mohamed Montari, l’humilité d’un Maâlem à Essaouira

Maâlem Mohamed Montari nous dévoile dans une interview exclusive une personnalité douce et humble, à l’image d’un artiste attaché à la transmission et à l’ouverture de l’art gnaoua

Mouna Aghlal - 29 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire