L'international marocain Achraf Hakimi © DR
Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), Achraf Hakimi, figure parmi les nominés pour le prestigieux Prix Marc-Vivien Foé, qui célèbre le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. Ce prix rend hommage au milieu de terrain camerounais décédé tragiquement en 2003.
Le Lion de l’Atlas s’illustre par sa présence régulière et son impact sur le flanc droit de la défense parisienne. Sa performance sous la houlette du nouvel entraîneur, Luis Enrique, a été particulièrement remarquable, faisant de lui un pilier indispensable de la stratégie de l’équipe pour la saison en cours.
Hakimi est en concurrence avec Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon-Marseille), Nabil Bentaleb (Algérie-Lille), Lamine Camara (Sénégal-Metz), Oumar Diakité (Côte d’Ivoire-Reims), Amine Gouiri (Algérie-Nice), Chancel Mbemba (RDC-Marseille), Terem Moffi (Nigeria-Nice), Youssouf Ndayishimiye (Burundi-Nice), Moses Simon (Nigeria-Nantes) et Wilfried Singo (Côte d’Ivoire-Monaco).
Depuis 2009, France 24 et RFI organisent le Prix Marc-Vivien Foé, du nom de l’international camerounais mort en France d’un malaise cardiaque en plein match en 2003 et récompensant le meilleur footballeur africain ayant évolué en Ligue 1. Qui sera désigné le 13 mai prochain… pic.twitter.com/qWQ9uKH1Kh
— Lassana Camara (@mauritaniefoot) April 3, 2024
Le gagnant du prix sera annoncé le 13 mai par RFI et France 24. Il succèdera ainsi à Chancel Mbemba, lauréat de l’édition précédente. Rappelons que les critères d’éligibilité pour ce prix sont stricts, exigeant une participation en Ligue 1 et une appartenance à une sélection nationale africaine.
Fermeture des bases françaises au Sénégal: 162 employés sénégalais seront licenciés à compter du 1er juillet
Afrique, Politique - Un total de 162 employés sénégalais dans les bases militaires françaises au Sénégal seront licenciés à compter du 1er juillet prochain
Mouna Aghlal - 10 février 2025Mali : une attaque terroriste fait une trentaine de morts
Afrique, Société - Un convoi civil escorté par l'armée malienne a été attaqué près de Gao, faisant une trentaine de morts, dont des civils et des militaires.
Mbaye Gueye - 10 février 2025Ethiopie : le FMI espère que les réformes menées porteront leurs fruits
Afrique, Économie - Kristalina Georgieva, directrice du FMI, a salué les efforts de réformes menées pour le gouvernement éthiopien.
Mbaye Gueye - 10 février 2025Le groupe marocain Somagec électrise l’Afrique avec un projet à 1,3 milliard $
Afrique, Économie, Économie - Le groupe marocain Somagec, dirigé par Roger Sahyoun, poursuit son expansion sur le continent africain en signant un Mémorandum d’entente pour la réalisation d’infrastructures stratégiques en Angola.
Ilyasse Rhamir - 10 février 2025Un Portugais à la tête de l’AS FAR
Sport - Le Portugais Alexandre Dos Santos a été nommé nouvel entraîneur de l'AS FAR.
Hajar Toufik - 10 février 2025Botola Pro D1 : retour sur la 20e journée
Sport - La 20ᵉ journée de la Botola Pro D1 a été marquée par plusieurs rencontres disputées entre vendredi et dimanche, influençant le classement du championnat.
Ilyasse Rhamir - 10 février 2025Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023