Climat : l’Égypte abrite la COP27

Temps de lecture : 2 minutes


Climat : l’Égypte abrite la COP27

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique, Politique, Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après six ans et quatre conférences consécutives en Europe, le Sommet des Nations unies sur le climat est de retour en Afrique. La 27ᵉ conférence annuelle des signataires de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, connue sous le nom de COP27, se tiendra dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh en Égypte. Cette dernière débutera la semaine prochaine, du 7 au 18 novembre.

D’après l’Égypte, pays hôte, ce rassemblement représente une occasion unique pour l’Afrique d’aligner les objectifs en matière de changement climatique sur les autres objectifs du continent. Ces derniers sont : la résilience des pays face aux phénomènes météorologiques extrêmes et l’amélioration du niveau de vie.

Plus de 40.000 personnes participeront à cet évènement, soit le nombre le plus élevé jamais atteint pour un Sommet sur le climat en Afrique. «Les espoirs de l’Afrique pour la COP27 sont qu’il y ait des progrès sur un nouvel objectif de financement», a déclaré Jean-Paul Adam, qui dirige la division du changement climatique à la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique. Il ajoute qu’il faut «clarifier ce qui sera fourni sous forme de subventions et ce qui sera fourni sous forme de prêts concessionnels, le reste étant traité par des investissements prudents du secteur privé».

Par ailleurs, le premier Sommet africain, qui s’est tenu à Marrakech en 2001, a permis d’adopter des accords historiques sur le financement lié au climat. Aussi, il a permis de prendre d’autres décisions clés sur l’utilisation des terres et la foresterie. Marrakech est également la dernière ville africaine à accueillir l’événement en 2016.

 

 


Recommandé pour vous

Investiture du président de la Guinée équatoriale : Talbi Alami représente le Roi

Temps de lecture : 2 minutes Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président de la…

Nigeria-Maroc : vers le renforcement de la formation professionnelle

Temps de lecture : 2 minutes Le National Board for Technical Education (NBTE) du Nigeria compte s’associer au Maroc pour promouvoir le renforcement des capacités chez les jeunes Ni…

Un Casque bleu marocain tué dans une attaque en Centrafrique

Temps de lecture : 2 minutes Un Casque bleu marocain a été tué,  jeudi 24 novembre, dans une attaque dans le sud-est de la Centrafrique, pays en proie à une guerre civile depuis 20…

Sahara : le Souverain reçoit António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Temps de lecture : 3 minutes Le Roi Mohammed VI a reçu mercredi 23 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Une audience l…

Sahara : le Liban réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Temps de lecture : 1 minute Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a réaffirmé, ce mercredi à Fès, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du M…

L’ambassadeur du Maroc au Kenya participe à un séminaire sur le terrorisme

Temps de lecture : 2 minutes L’ambassadeur du Maroc au Kenya, Abderrazzak Laassel, a pris part à un séminaire sur le terrorisme et le séparatisme en Afrique. Cette rencontre a été …

Awrach : réalisation de 90% des objectifs fixés en 2022

Temps de lecture : 2 minutes Le programme « Awrach » a réalisé 90% de ses objectifs fixés en 2022. Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’…

La startup Yassir lève 150 millions de dollars

Temps de lecture : 3 minutes Yassir, une marketplace en ligne offrant des services à la demande, a annoncé, mardi 8 novembre, avoir levé 150 millions de dollars en financement de s…

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Temps de lecture : 2 minutes Désignée en 2018 Ambassadeur de bonne volonté de la Commission climat du bassin du Congo et du fonds bleu pour le bassin du Congo, la princesse Lalla H…

COP27 : le prince Moulay Rachid représente le roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes La 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) a démarré ce lundi 7 novembre. Le prince …

L’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni rencontre le président nigérian

Temps de lecture : 2 minutes L’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, a rencontré dimanche le président nigérian, Muhammadu Buhari, et le haut commissaire nigérian au R…

Afrique : l’Éthiopie décerne un prix panafricain à feu le roi Hassan II

Temps de lecture : 1 minute L’Éthiopie a décerné un prix panafricain à feu le roi Hassan II pour son dévouement et son engagement à l’émancipation de l’Afrique et au panafricanisme…