Cinéma : le Maroc participe au Festival d’Ismaïlia

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Cinéma : le Maroc participe au Festival d'IsmaïliaLe film "La conductrice" du réalisateur Mehdi Ayouch représente le Maroc au 24e Festival du documentaire et du court métrage d'Ismaïlia © Capture d'écran

A
A
A
A
A

La direction du Festival du documentaire et du court métrage d’Ismaïlia (Égypte) a dévoilé la programmation de sa 24e session. Celle-ci se tiendra du 14 au 20 mars. Elle connaitra la participation d’une centaine de films représentant une trentaine de pays, dont le Maroc.

Les opus concourront dans quatre compétitions, dont la catégorie longs métrages documentaires, à laquelle 13 films participeront et 11 courts métrages documentaires.

Le jury courts et longs métrages et documentaires comprend Magid Movatsigye (Suisse), Cecile Tulipolonsky (Allemagne), Koenig Hawally (Cuba) et Miss Darwazeh (Jordanie).

Le film « La conductrice » représente le Maroc

Le Maroc participe à cet événement dans le cadre de la compétition de courts métrages de fiction avec le film « Chiffora » (La conductrice) du jeune réalisateur, Mehdi Ayouch. Ce film est le fruit d’une coproduction maroco-norvégienne. Il raconte l’histoire d’une conductrice de bus marocaine qui souffre de la vision patriarcale de la société, étant donné que le métier qu’elle exerce est réservé aux hommes.

Il est à noter que l’Allemagne sera l’invitée d’honneur de la 24e édition du Festival, où sept films seront projetés. Par ailleurs, le Festival rendra un hommage au directeur artistique, Mahmoud Abdel Samie, à l’historien du cinéma, Mahmoud Ali, et au réalisateur irlandais, Mark Cousins.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 4.000 Sénégalais touchés par les crues du fleuve Sénégal

Afrique - Les fortes pluies et les lâchers d’eau du barrage de Manantali ont provoqué le débordement du fleuve Sénégal, touchant près de 4.000 personnes.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Marrakech accueille De Barrios à Lorca dans le cadre du Congrès Mondial de Flamenco

Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre

Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Les graines de la méfiance

Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.

Abashi Shamamba - 3 octobre 2025
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire