Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, préside une réunion avec les représentants des centrales syndicales, le 9 février 2022, à Rabat. © MAP
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le roi Mohammed VI à la 2? conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat pour la région du Sahel. Celle-ci se tient ce vendredi au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba.
Aussi, le chef du gouvernement représente le Roi au 36? Sommet de l’Union africaine qui va aussi se tenir dans la capitale éthiopienne les 18 et 19 février courant.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI remet un don de fertilisants aux agriculteurs gabonais
La délégation marocaine prenant part à ce Sommet est composée du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi et l’ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal.
Par ailleurs, parmi les sujets qui seront abordés lors du Sommet de l’Union africaine, c’est la réforme institutionnelle de l’Union, l’état de la paix et de la sécurité dans le continent, l’octroi d’un siège à l’UA au sein du G20, la crise alimentaire mondiale, la réponse de l’UA la pandémie de la Covid-19, l’évaluation du premier plan décennal de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 ainsi que les questions relatives à la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF) et au changement climatique.
Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Afrique - Pour sa tournée africaine, Emmanuel Macron cherche à renforcer les liens avec le continent, promouvoir l’économie et la jeunesse, et repenser la présence française en Afrique
Hajar Toufik - 21 novembre 2025L'affaire Blue Carbon réussit l’exploit d’être à la fois spectaculaire, nébuleuse et étrangement silencieuse. Un nouveau miracle bureaucratique du monde du climat.
Redaction Afrique - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025