LeBrief de la semaine : Grand Froid, liens avec le PE, décès de Khadija Assad et attaque en Espagne
Opération de distribution alimentaire menée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité © MAP
A
A
A
A
Le froid s’installe au Maroc. Et pour venir en aide aux populations des régions montagneuses, le roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour que soit déclenchée immédiatement l’action solidaire «Grand Froid» en faveur des populations rurales exposées à la chute importante des températures dans les provinces du Grand et du Moyen Atlas.
Lire aussi : Grand froid : à la rescousse des zones enclavées
À Rabat, les deux Chambres du Parlement ont dénoncé la campagne tendancieuse qui cible le Royaume, et dont le dernier acte en date a été l’adoption par le Parlement européen d’une résolution le 19 janvier 2023. En réaction, l’institution législative marocaine a annoncé avoir décidé de reconsidérer ses relations avec son homologue européen.
Par ailleurs, la scène artistique marocaine est en deuil après le décès de Khadija Assad, actrice et figure emblématique de la télévision et du théâtre.
Dans l’actualité économique, le Fonds monétaire international (FMI) a félicité le Maroc pour sa réponse politique très forte pour atténuer l’impact social et économique des récents chocs liés à la guerre en Ukraine et la sécheresse.
Lire aussi : Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc
Enfin, un sacristain a été tué à l’arme blanche dans une attaque dans deux églises d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne. Le suspect est un Marocain de 25 ans.
Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025