Libye : relance du dialogue entre les factions libyennes avec l’appui du Maroc

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Libye : relance imminente du dialogue entre les factions libyennes grâce à la médiation du MarocNasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, et le président de la Chambre des représentants libyenne, Aguila Saleh, et le président du Haut Conseil d’État libyen, Khaled Al-Mishri © DR

A
A
A
A
A

Les dirigeants des factions libyennes, notamment le président du parlement libyen, Aguila Saleh, et le président du Haut Conseil d’État libyen, Khaled Al-Michri, se sont récemment entretenus au Maroc. L’objectif de ces échanges était de relancer le dialogue et de trouver une solution politique au conflit qui perdure dans leur pays depuis une décennie.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu les deux responsables libyens. Cet accueil s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Royaume à aider les belligérants libyens à trouver une solution politique pacifique et concertée à leurs différends. D’ailleurs, au cours des deux dernières années, le Maroc a organisé plusieurs tables rondes pour discuter et essayer de calmer la crise en Libye.

S’adressant à la presse vendredi dernier, Saleh a déclaré que lui et Al-Michri se sont mis d’accord sur plusieurs points, en particulier la relance du dialogue pour parvenir à un accord sur la tenue d’élections présidentielles et parlementaires. Il a également souligné qu’ils comptent appliquer les résolutions actées dans les accords de Bouznika. Ce mécanisme, annoncé à l’issue d’un deuxième cycle de dialogue en octobre 2020, concerne les nominations clés à des postes de direction des institutions souveraines de l’État. Il s’agit, entre autres, des postes de gouverneur de la Banque centrale de Libye, de président du Bureau d’audit et de chef de l’Autorité de contrôle administratif. Les nominations à ces postes doivent être approuvées par les deux tiers des membres du Parlement.

Le 21 octobre, les deux membres des factions libyennes ont également exprimé leur engagement à reprendre le dialogue et ont exprimé leur gratitude au roi Mohammed VI, au gouvernement et au peuple marocain pour leur soutien à la cause libyenne. Les deux responsables ont aussi réitéré leur soutien à l’intégrité territoriale de leur pays et leur rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Libye.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Explosifs miniers : l’Afrique face à un marché de 600 millions $

Explosifs miniers : l’Afrique veut capter un marché de 600 millions $. Enjeux industriels, contenu local et défis à découvrir.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
La coopération Ghana-Zimbabwe au cœur d’une visite présidentielle

Au Ghana, la coopération Ghana-Zimbabwe s’invite au sommet de l’agenda diplomatique. Les enjeux économiques et régionaux à retenir.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Burundi : l’incendie arsenal sème la panique à Bujumbura

Au Burundi, un incendie arsenal a déclenché de fortes explosions à Bujumbura. Ce que l’on sait de ce sinistre militaire.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire