Libye : relance du dialogue entre les factions libyennes avec l’appui du Maroc

Nora Jafar

Temps de lecture :

Libye : relance imminente du dialogue entre les factions libyennes grâce à la médiation du MarocNasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, et le président de la Chambre des représentants libyenne, Aguila Saleh, et le président du Haut Conseil d’État libyen, Khaled Al-Mishri © DR

A
A
A
A
A

Les dirigeants des factions libyennes, notamment le président du parlement libyen, Aguila Saleh, et le président du Haut Conseil d’État libyen, Khaled Al-Michri, se sont récemment entretenus au Maroc. L’objectif de ces échanges était de relancer le dialogue et de trouver une solution politique au conflit qui perdure dans leur pays depuis une décennie.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu les deux responsables libyens. Cet accueil s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Royaume à aider les belligérants libyens à trouver une solution politique pacifique et concertée à leurs différends. D’ailleurs, au cours des deux dernières années, le Maroc a organisé plusieurs tables rondes pour discuter et essayer de calmer la crise en Libye.

S’adressant à la presse vendredi dernier, Saleh a déclaré que lui et Al-Michri se sont mis d’accord sur plusieurs points, en particulier la relance du dialogue pour parvenir à un accord sur la tenue d’élections présidentielles et parlementaires. Il a également souligné qu’ils comptent appliquer les résolutions actées dans les accords de Bouznika. Ce mécanisme, annoncé à l’issue d’un deuxième cycle de dialogue en octobre 2020, concerne les nominations clés à des postes de direction des institutions souveraines de l’État. Il s’agit, entre autres, des postes de gouverneur de la Banque centrale de Libye, de président du Bureau d’audit et de chef de l’Autorité de contrôle administratif. Les nominations à ces postes doivent être approuvées par les deux tiers des membres du Parlement.

Le 21 octobre, les deux membres des factions libyennes ont également exprimé leur engagement à reprendre le dialogue et ont exprimé leur gratitude au roi Mohammed VI, au gouvernement et au peuple marocain pour leur soutien à la cause libyenne. Les deux responsables ont aussi réitéré leur soutien à l’intégrité territoriale de leur pays et leur rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Libye.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Énergies vertes : l’Afrique et l’Europe cherchent un nouveau pacte industriel

L’Afrique et l’Europe misent sur les énergies vertes pour renforcer leur autonomie malgré des incertitudes réglementaires et financières freinant leurs ambitions.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Afrique du Sud : des milliers de manifestants contre l’immigration

Des milliers de Sud-Africains ont manifesté contre les migrants sans papiers. Malgré la présence policière, des incidents ont été signalés sur fond de tensions xénophobes.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Accès à l’information : le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI

Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Burkina Faso-France : une rupture qui redessine les équilibres au Sahel

Le Burkina Faso rompt avec la France, officialisant une crise diplomatique déjà profonde sur fond de tensions sécuritaires et de reproches mutuels.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Trottinettes électriques : le Maroc prépare un cadre plus strict

Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Lotissements : la Chambre des conseillers adopte une réforme de la loi

Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire