Promotion du cannabis, plaintes, mea culpa… tout sur la polémique autour d’ElGrandeToto
Le rappeur marocain Taha Fahsi, alias ElGrandeToto © DR
A
A
A
A
Après l’affaire de son visa, ElGrandeToto a créé une nouvelle fois la polémique et s’est attiré les foudres des internautes, des journalistes et même des artistes. En cause, ses paroles provocantes lors de sa rencontre avec la presse avant son concert organisé par le ministère de la Culture dans le cadre du festival de musique de Rabat, capitale de la culture africaine (du 22 au 24 septembre 2022). Il a en effet revendiqué être un consommateur de cannabis. «Je fume du cannabis, et après?? Je me le procure facilement. C’est connu dans le monde et on est célèbre pour notre herbe. Il faut arrêter de poser des questions du genre», avait-il lâché. Cette déclaration a d’ailleurs fait sujet de débats sur les réseaux sociaux et a également poussé le gouvernement à réagir.
Lire aussi : Visa : l’ambassadrice de France au Maroc fustigée après un tweet sur le visa d’ElGrande Toto
Visé par plusieurs plaintes
Alors qu’il s’apprêtait à se rendre en France, ElGrandeToto a été refoulé la semaine dernière par la police des frontières de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Il a été interdit de quitter le territoire national en raison d’une plainte déposée contre lui par le journaliste et présentateur TV Mohamed Tijini qui réside en Belgique. Ce dernier a assigné en justice le rappeur pour « diffamation », « insultes », « menaces de mort » et « atteinte à la pudeur ».
Dans son émission diffusée sur les réseaux sociaux, Mohamed Tijini lui a notamment reproché de s’être déjà présenté nu avec une bouteille de whisky à la main dans une de ses soirées devant son public. L’animateur a également dénoncé les déclarations de l’artiste sur le cannabis et tiré à boulets rouges sur le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, Mehdi Bensaïd, en tant qu’organisateur. En réponse, ElGrandeToto l’aurait menacé de « vengeance, et de le liquider » en Belgique là où il réside.
À la plainte de Tijini s’ajoute également celle d’Abdelwahab Doukkali. L’artiste emblématique de 81 ans accuse Taha Fahsi « d’injure publique et diffamation », « dénonciation calomnieuse », « menaces », et « atteinte à l’honneur et à la dignité ». Dans un ancien live sur son Instagram, ElGrandeToto avait évoqué plusieurs artistes marocains. Il est même allé jusqu’à les insulter et à dévoiler certaines informations privées les concernant. Parmi eux, figurait la légende de la chanson marocaine.
Lire aussi : Spotify Wrapped 2021: El Grande Toto, l’artiste le plus écouté au Maroc et dans le monde arabe
La réaction du gouvernement
Les propos d’ElGrandeToto n’ont laissé personne indifférent. Le gouvernement, très gêné par cet imprévu, était appelé à réagir. Le porte-parole de l’Exécutif, Mustapha Baïtas, a estimé que l’attitude du chanteur était inacceptable et que ses propos portaient atteinte à la morale publique. «Ce discours ne peut être accepté dans un espace public et dans un événement qui connait la présence de nombreuses familles marocaines», avait souligné Baïtas.
De son côté, l’organisateur, à savoir le ministre de la Culture, a estimé qu’il ne peut être tenu responsable des « mots » du rappeur, ajoutant que son département n’exerce pas de censure sur les questions des journalistes et les réponses des artistes.
Lire aussi : AFRIMA Awards 2021 : Dizzy Dros, Manal et ElGrande Toto primés
Il fait son mea culpa
Hier, dimanche 23 octobre, ElGrandeToto et son avocat ont organisé une conférence de presse pour s’expliquer et surtout s’excuser. «Je présente mes excuses à toutes les personnes que mes propos ont heurté, à commencer par les autorités, au public présent et à tout le monde», a déclaré Taha Fahssi, lui qui s’est dit «mal compris».
«Cette polémique n’était pas calculée. Elle a pris trop d’ampleur c’est une très bonne leçon pour moi. On n’est pas des mauvaises personnes. On fait du rap et le rap n’est pas mauvais. Le rap a un langage particulier, peut-être que je n’en ai pas fait un bon usage au bon moment», a-t-il ajouté.
Il est à noter qu’ElGrandeToto est l’artiste arabe le plus recherché au Maghreb et au Moyen-Orient sur la plateforme Spotify, avec plus de 50 millions d’écoutes en 2021. Il compte 2,7 millions d’abonnés et plus de 431 millions de vues sur sa chaîne YouTube.
Société-Cyberattaque CNOPS : plus de 3 millions d’adhérents pourraient être concernés par une fuite de données. Ce que l’on sait à ce stade.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - L’intelligence artificielle s’impose progressivement comme un levier stratégique pour transformer l’action des ONG et repenser leur impact social.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Alerte météo au Maroc: orages, grêle et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées et les horaires à retenir.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société-Réforme AMO : le CESE soutient l’unification de la gestion, mais exige 18 conditions strictes. Les points clefs à retenir.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - La SGLN met en garde contre les arnaques en ligne liées à la Loterie nationale. Restez vigilant face à ces faux messages.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Culture - Le film La más dulce de la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi est sélectionné à Un certain regard au Festival de Cannes 2026.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025