Visa : l’ambassadrice de France au Maroc fustigée après un tweet sur le visa d’El Grande Toto

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Visa : l’ambassadrice de France au Maroc fustigée après un tweet sur le visa d’El Grande TotoLe rappeur marocain El Grande Toto © DR

A
A
A
A
A

La semaine dernière, le rappeur marocain, Taha Fahssi, dont le nom de scène est El Grande Toto, avait expliqué dans une vidéo sur Instagram qu’il a dû annuler son concert du 11 août dernier, à Sète, en France, parce que sa demande de visa Schengen a été refusée. Plusieurs médias ont par la suite rapporté cette annulation, dont la chaine de radio musicale Hit Radio.

Cependant, en réponse à cette annonce, Hélène Le Gal, l’ambassadrice de France au Maroc, a affirmé qu’El Grande Toto ne s’est pas fait refuser un visa Schengen, car il n’a pas déposé une demande auprès des services consulaires français.

Le rappeur a finalement pu se produire sur la scène du Demi-Festival de Sète, le samedi 13 août après avoir débloqué cette situation pour le plus grand plaisir de ses fans. Confirmant la participation de l’artiste marocain audit festival, Hélène Le Gal a écrit sur Twitter, «Hier soir, c’est passé inaperçu, @elgrandetoto a donné son concert à Sète».

Ce tweet a, à son tour, embrasé la twitoma. Plusieurs personnes ont critiqué le commentaire « déplacé » de la diplomate. Certains en ont profité pour dénoncer les refus croissants des demandes de visa Schengen des Marocains. Ils ont indiqué que plusieurs personnes ont vu leurs requêtes rejetées sans explications, malgré la présentation de motifs familiaux, commerciaux ou professionnels.

https://twitter.com/Souta_club/status/1558901697765941250

D’autres personnes ont pour leur part critiqué la « condescendance » de la publication d’Hélène Le Gal. Selon eux, il aura fallu qu’une personnalité connue dénonce le refus de sa demande pour que les services consulaires français fassent enfin leur travail.

https://twitter.com/omarliverpool66/status/1558869245416570882

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les recherches se poursuivent après la disparition des 2 Français

Société - Deux Français ont disparu en mer au Maroc à bord d’un catamaran. Les recherches se poursuivent au large du Royaume. Synthèse.

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Kénitra : deux jours sans pharmacie de garde, une situation alarmante

Société - Deux jours sans aucune pharmacie de garde à Kénitra pendant Aïd Al Adha.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
Incendies de forêts : plusieurs régions en alerte

Société - Une carte actualisée identifie les zones les plus exposées aux incendies de forêts entre le 26 et le 29 mai 2026.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
Aïd Al Adha : vigilance accrue face au trafic intense

Société - Les autorités appellent conducteurs et voyageurs à renforcer leur vigilance, respecter les règles de sécurité et anticiper leurs déplacements.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Deux ressortissants français introuvables après un incident maritime au large de Tanger

Société - Deux citoyens français sont recherchés après un incident sur leur catamaran au large de Tanger. Information en cours de développement.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Faut-il craindre la prolifération d’insectes au Maroc ?

Société - Les Marocains font face à une montée en flèche des plaintes liées aux insectes rampants et volants. Faut-il s'inquiéter ?

Rédaction LeBrief - 25 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire