Spotify Wrapped 2021 : El Grande Toto, l’artiste le plus écouté au Maroc et dans le monde arabe

Temps de lecture : 2 minutes


Spotify Wrapped 2021: El Grande Toto, l’artiste le plus écouté au Maroc et dans le monde arabe

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les statistiques de la plateforme de streaming Spotify, le rappeur marocain El Grande Toto a été l’artiste le plus écouté au Maroc et dans le monde arabe en 2021. «Cette année, l’artiste le plus streamé au Maroc fut également l’artiste arabe le plus streamé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s’agit d’El Grande Toto. Le premier album concocté par ce rappeur marocain de 25 ans s’appelle Caméléon : il est sorti en mars dernier et ne cesse, depuis, de dominer les charts Spotify, dépassant aujourd’hui les 50 millions de streams», indique Spotify dans un communiqué.



Dans le cadre de sa nouvelle expérience personnalisée intitulée Wrapped, la plateforme a révélé que les artistes hip-hop occupent chaque place dans la liste des dix titres les plus streamés au Maroc. Ce sont les Fans qui maîtrisent les règles du jeu, en écoutant leurs chansons préférées en boucle. El Grande Toto est en tête avec « Mghayer » en première place, suivi par CKay et son « love nwantiti (feat. El Grande Toto) – North African Remix », et Tagne qui ferme la marche des top 3 avec « Nadi Canadi ». Second au podium des artistes les plus écoutés, l’artiste Inkonnu est devenu le premier rappeur arabe à figurer au classement mondial de Spotify. Le single « Nadi CanadI » de Tagne est le troisième titre le plus streamé au Maroc en 2021. La quatrième place est occupée par « Stormy ». On retrouve à la cinquième place Draganov, qui figure désormais au panthéon des artistes les plus célèbres de l’est du pays. Ces artistes reflètent l’industrie actuelle de la musique, témoignant de la croissance éblouissant du hip-hop marocain.



Recommandé pour vous

« De la culture marocaine moderne » : une représentation de près d’un siècle de pensée marocaine

Temps de lecture : 2 minutes

Les éditions En Toutes Lettres vont publier « De la culture marocaine moderne », une anthologie établie par Jalal El Hakmaoui et Abdeljalil Na…

SIEL 2022 : la littérature africaine à l’honneur

Temps de lecture : 1 minute

Événement incontournable de l’agenda culturel marocain, le Salon international de l’édition du livre (SIEL) tient sa 27ᵉ édition à Rabat, du 2 …

Le Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan de retour du 10 au 17 juin prochain

Temps de lecture : 1 minute

Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la ville de Tétouan abritera, du 10 au 17 juin, la 27e édition du Festival du cinéma méditerranéen.<…

« L’Apothéose de la Vérité » : l’œuvre de Idriss El Khatib bientôt distribué au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

L’Apothéose de la Vérité » est l’œuvre de l’auteur marocain Idriss El Khatib. Cet ouvrage s’attarde sur la philosophie théologique et s’inscrit…

Casablanca : retour des Journées du patrimoine de Casablanca

Temps de lecture : 1 minute

Les Journées du patrimoine de Casablanca reviennent en force avec une 11ᵉ édition, placée sous le thème de « la sauvegarde du pa…

Le festival Gnaoua est de retour avec une tournée inédite

Temps de lecture : 1 minute

Après deux ans d’absence due à la pandémie de la Covid-19, le festival Gnaoua fait son retour. Pour cette édition, les organisateurs ont adopté…

Artisanat : 220 millions de DH dédiés aux activités polluantes à Tanger

Temps de lecture : 1 minute

La ville de Tanger débloque un budget de 220 millions de DH (MDH) pour la création d’une zone dédiée aux activités artisanales polluan…

Prix du livre Cheikh Zayed : le Marocain Mohamed Dahi primé

Temps de lecture : 1 minute

L’écrivain marocain, Mohamed Dahi, a remporté le Prix du livre Cheikh Zayed dans la catégorie Arts et études critiques. Une récompense…

Culture : processus de numérisation de 200 bibliothèques publiques

Temps de lecture : 1 minute

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a lancé l’opération de numérisation de 200 bibliothèques publiques au niveau …

Agadir : le Festival international cinéma et migrations » reporté

Temps de lecture : 1 minute

La 18e édition du Festival international cinéma et migrations d’Agadir a été reportée à une date ultérieure, suite à l’ap…

Festival international : « Théâtre et Cultures » revient du 20 au 28 mai

Temps de lecture : 1 minute

Le festival international « Théâtre et Cultures » revient pour sa 15e édition, du 20 au 28 mai 2022 à Casablanca. Organisé par la Fondatio…

The Impact 2022 : l’université Mohammed V leader national

Temps de lecture : 2 minutes

L’université Mohammed V de Rabat (UM5) a été classée première au Maroc dans le classement international « The impact 2022: …