HCP : la pandémie de la Covid-19 a aggravé les inégalités sociales

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Covid-19 : accentuation des inégalités sociales et de la vulnérabilité économique (HCP)Le Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR

A
A
A
A
A

Dans sa note intitulée « Évolution des inégalités sociales dans un contexte marqué par les effets de la Covid-19 et de la hausse des prix », le Haut-Commissariat au plan (HCP) décortique l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 et de la flambée des prix sur le niveau de vie des ménages et leurs dépenses. Il révèle notamment que les inégalités sociales, l’incidence de la pauvreté ainsi que la vulnérabilité économique se sont accentuées suite aux répercussions de la pandémie. Éclairage.

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a publié, ce mercredi 12 octobre, une note sous le titre « Évolution des inégalités sociales dans un contexte marqué par les effets de la Covid-19 et de la hausse des prix ».

Cette note présente les traits saillants d’une étude, réalisée par le HCP, sur l’évaluation de l’impact de court terme des contextes de la pandémie de la Covid-19 et du choc inflationniste à l’œuvre sur la situation des inégalités sociales.

Lire aussi : Programme de développement des zones de montagne : quel bilan ?

Baisse annuelle de 2,2% du niveau de vie des ménages entre 2019 et 2021

Le niveau de vie des ménages a annuellement régressé de 2,2% entre 2019 et 2021 sous les effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19, révèle le HCP dans sa note.

«Entre octobre 2019 et décembre 2021, le niveau de vie moyen des ménages, mesuré par la dépense de consommation par tête en valeur nominale, a baissé de 20.400 DH à 20.040 DH au niveau national, de 24.620 DH à 24.260 DH dans les villes et de 12.800 DH à 12.420 DH à la campagne. En termes réels, le niveau de vie a annuellement baissé de 2,2% sur cette période, de 2% en milieu urbain et de 2,6% en milieu rural», indique-t-il.

Sur cette période, le niveau de vie des 20% des ménages les moins aisés a connu une baisse de 7.000 DH à 6.860 DH, soit une baisse annuelle moyenne de 2,3% en termes réels. Celui des 20% des ménages les plus aisés a chuté de 2,5%, passant de 47.780 DH à 46.620 DH. Pour les 60% des ménages intermédiaires, le niveau de vie a baissé de 15.730 DH à 15.570 DH, soit une baisse annuelle moyenne de 1,9%.

Selon la catégorie socioprofessionnelle des chefs de ménage, le niveau de vie moyen a annuellement baissé, sur la période 2019-2021, de 3,6% pour les « Ouvriers non qualifiés », de 3,6% pour les « Artisans et ouvriers qualifiés », de 2,8% pour les « Commerçants et les intermédiaires commerciaux », de 2,4% pour les « Exploitants et ouvriers agricoles » et de 1,8% pour les « Responsables hiérarchiques et cadres supérieurs ».

Hausse annuelle de 10,9% des dépenses allouées aux soins médicaux entre 2019 et 2021

Dans sa note, le HCP indique que les dépenses allouées par les ménages aux soins médicaux ont affiché une augmentation annuelle de 10,9% entre 2019 et 2021, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

«Les dépenses allouées aux « Soins médicaux » et aux « Biens et services de communication » ont enregistré une hausse annuelle respectivement de 10,9% et 4,6%. Ce rebond est lié au surcoût de dépense des mesures de précaution pour lutter contre la propagation de la Covid-19 et à l’intensification des usages des technologies de communication depuis le début de la crise sanitaire», relève la même source.

Aussi, ladite note souligne que sous les effets de la crise sanitaire, les ménages ont fortement réduit les dépenses allouées aux « Équipements et meubles de maison », marquées par une baisse, aux prix constants, à raison de 19,1% par an. Les dépenses attribuées aux activités de loisirs ont également enregistré une baisse annuelle à deux chiffres, soit 14,3%.

Cette tendance à la baisse s’établit à 5,9% pour les dépenses d’habillement, à 2,4% pour les dépenses alimentaires et à 2% pour les dépenses de transport, poursuit la même source.

Lire aussi : IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Accentuation des inégalités sociales, de la pauvreté et de la vulnérabilité

En outre, le HCP explique que les contrecoups majeurs de la pandémie de la Covid-19 sur le bien-être socio-économique des ménages ont entraîné une accentuation des inégalités sociales.

Ainsi, la part des dépenses afférente aux 20% des ménages les plus aisés est passée de 46,1% au cours de la période d’avant pandémie à 47,7% en 2021, contre une baisse de 7% à 6,5% pour les 20% des ménages les moins aisés.

Les inégalités sociales ont connu, sur cette période, une hausse de près de deux points de pourcentage, passant de 38,5% à 40,3% à l’échelle nationale, de 37,2% à 39,1% en milieu urbain et de 30,2% à 31,9% en milieu rural.

L’incidence de la pauvreté absolue a augmenté de 1,7% en 2019 à 3% en 2021 à l’échelle nationale, de 3,9% à 6,8% en milieu rural et de 0,5% à 1% en milieu urbain.

Parallèlement, la vulnérabilité économique a connu une importante hausse. Son taux est passé de 7,3% en 2019 à 10% en 2021 sur le plan national, de 11,9% à 17,4% en milieu rural et de 4,6% à 5,9% en milieu urbain.

Plusieurs personnes ont basculé dans la pauvreté ou dans la vulnérabilité

D’après le HCP, environ 3,2 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté (1,15 million) ou dans la vulnérabilité (2,05 millions). Près de 45% de cette détérioration de la pauvreté et de la vulnérabilité est due à l’effet de la pandémie et 55% à l’effet de la hausse des prix à la consommation.

À cet égard, «on estime que près de sept années de progrès vers l’élimination de la pauvreté et de la vulnérabilité ont été perdues : en 2022, le Maroc se retrouve avec le niveau de la pauvreté et de la vulnérabilité de 2014», conclut la note.

Lire aussi : HCP : l’espérance de vie au Maroc varie selon les groupes sociaux

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nestlé critiquée au Maroc pour la teneur en sucre de ses céréales pour bébés

Société - La Fédération nationale des associations du consommateur accuse Nestlé de vendre au Maroc des céréales infantiles Cerelac plus sucrées qu’en Europe.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Aïd Al Adha : la CGEM appelle les entreprises à accorder un congé le 29 mai

Société - À l’occasion de Aïd Al Adha, la CGEM invite les entreprises privées à accorder un jour de congé le 29 mai 2026.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Journées portes ouvertes de la DGSN : plus de 3 millions de visiteurs

Société - Plus de 3,05 millions de personnes ont visité la 7e édition des Journées portes ouvertes de la DGSN à Rabat. L’événement a réuni écoles, associations et médias.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Nador : l’AMDH réclame une enquête sur le sort des mineurs migrants

Société - La section de Nador de l’AMDH a demandé l’ouverture d’une enquête sur de présumées violations visant des mineurs migrants dans la région.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Royal Air Maroc suspend plusieurs liaisons internationales

Face à la hausse des coûts du carburant et à une demande en baisse, Royal Air Maroc suspend temporairement 12 lignes internationales. Les détails des destinations.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
ANSS : une politique de proximité pour rendre plus efficace le dispositif d’aide directe

Société - L’ANSS mise sur une politique de proximité pour renforcer l’efficacité de l’aide sociale directe. Le programme couvre 3,9 millions de familles.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire