HCP : l’espérance de vie au Maroc varie selon les groupes sociaux
Haut-Commissariat au Plan © DR
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique une étude intitulée « Tendances et inégalités face au décès au Maroc ». Elle indique que les avancées relatives à la réduction de la mortalité résultent de l’amélioration des conditions de vie de la population. Cette baisse intervient aussi en raison des efforts déployés pour faciliter et améliorer l’accès aux soins et renforcer les mesures préventives et curatives.
Selon cette étude, l’espérance de vie de la classe sociale pauvre au Maroc est considérablement plus faible à la naissance que celle des compatriotes plus aisés. En outre, l’espérance de vie varie selon la région et le groupe social. Les pauvres meurent au Maroc quatre ans plus tôt que les Marocains plus riches.
Par ailleurs, l’espérance de vie moyenne au Maroc a aussi augmenté depuis les années 70.
L'ODCO et JAIDA s'associent pour faciliter l'accès des coopératives marocaines au financement grâce à un système de scoring et un accompagnement renforcé.
El Mehdi El Azhary - 9 juillet 2026Al Moutmir annonce des gains de rendement allant jusqu'à 42% sur les céréales et légumineuses grâce à ses plateformes de démonstration et confirme l'intérêt du semis direct.
El Mehdi El Azhary - 9 juillet 2026La CGEM renforce son engagement en Côte d’Ivoire avec une délégation de 100 entreprises marocaines, visant des partenariats et investissements liés au PND 2026-2030.
El Mehdi El Azhary - 9 juillet 2026CRI, Maroc PME, Tamwilcom et l’État renforcent leur coordination pour accélérer l’investissement, soutenir les TPME et consolider la dynamique industrielle du Maroc.
Mouna Aghlal - 9 juillet 2026A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026