Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique
Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique(2010), Pierre Péan, Éditions Fayard
A
A
A
A
Carnages. Des millions de morts dont le décompte pourrait avoisiner celui des victimes de toutes les guerres depuis 1945. Qui en parle ? Qui s’intéresse à ces «carnages incompréhensibles» ? Rwanda, Kivu, Sud-Soudan, Somalie, Darfour… Invoquer la folie des hommes ne fournit aucune clé d’interprétation ; et l’on ne peut pas se contenter de regarder l’Afrique sous le seul angle des Droits de l’homme ou de la Françafrique.
Étonnamment, ces conflits majeurs n’ont jamais été appréhendés dans leur globalité. Qui ont été les soutiens, voire les promoteurs de toutes ces guerres ? Quels intérêts ont-elles servis ? À contre-courant de tout ce qui s’écrit sur l’Afrique, Pierre Péan expose les logiques stratégiques qui visent à remodeler l’Afrique, et dont les «dégâts collatéraux» ont été d’une ampleur inédite et tragique.
Il révèle ainsi les dessous du Grand Jeu africain des puissances occidentales et les affrontements feutrés entre elles. Après la chute du mur de Berlin, les États-Unis, aidés notamment de la Grande-Bretagne et d’Israël, ont décidé d’étendre leurs aires d’influence sur le continent africain, en réduisant notamment le pré carré français. L’instauration du nouvel ordre mondial y a été d’autant plus profonde que l’Afrique est devenue un des principaux terrains du «choc des civilisations» qui a installé, avant le 11-Septembre, l’Est africain dans l’espace conflictuel du Proche-Orient. Les regards braqués sur le Grand Moyen-Orient n’ont pas vu que le Soudan était devenu pour Israël et pour les États-Unis un pays potentiellement aussi dangereux que l’Iran : il fallait donc «contenir» et diviser le plus grand pays d’Afrique.
Les États-Unis, le Royaume-Uni, Israël, la France, le Canada, la Belgique et plus récemment la Chine ont été les belligérants fantômes de ce conflit. Il est temps que l’on tire au clair les responsabilités des uns et des autres.
De fortes pluies en Côte d'Ivoire ont causé la mort de plus d’une dizaine de personnes, dont neuf victimes d’un glissement de terrain à Attécoubé.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Le Sénégal prépare un référendum sur une réforme constitutionnelle limitant les pouvoirs du président et visant à rééquilibrer les relations entre les institutions de l’État.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les organisateurs promettent une action pacifique, mais l’échéance ravive les craintes de tensions xénophobes dans un pays déjà marqué par des violences contre des ressortissants.
Redaction Afrique - 29 juin 2026Le Burkina Faso a rompu ses relations diplomatiques avec la France, une décision annoncée par les autorités de transition et aussitôt regrettée par Paris.
Redaction Afrique - 29 juin 2026La RDC saisit la CIJ contre le Rwanda pour des exactions présumées depuis 1996. Kinshasa invoque plusieurs conventions internationales pour appuyer sa requête.
Rédaction LeBrief - 26 juin 2026A en croire le chef d'Etat guinéen, plus un gramme d'or brut ne quittera la Guinée. Tout sera raffiné sur place, à la Nimba Gold Refinery à Gbessia.
Redaction Afrique - 26 juin 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025