Sebta et Melilia : ouverture des frontières le 17 mai 2022
Poste-frontière © DR
A
A
A
A
Le ministre espagnol de l’Intérieur a annoncé ce jeudi que les frontières terrestres des présides occupés de Sebta et Melilia seront rouvertes à partir du mardi 17 mai 2022. «Il y a un accord entre (…) les gouvernements de l’Espagne et du Maroc pour que les frontières de Sebta et Melilia, les frontières terrestres, ouvrent le 17 mai à 00h, c’est-à-dire dans la nuit de lundi à mardi», a déclaré Fernando Grande-Marlaska à Madrid.
Dans un premier temps, seules les personnes autorisées à se déplacer dans l’espace Schengen, et les résidents de l’Union européenne (UE) pourront traverser les postes-frontière des deux villes occupées, a-t-il expliqué. Et d’ajouter que, dès le 31 mai, une deuxième phase sera lancée. Les travailleurs frontaliers légalement reconnus pourront ainsi entrer à Sebta et Melilia par les mêmes points de passage frontaliers, de même que ceux dont la carte d’entrée spéciale a expiré. Ceuta et Melilla constituent les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec le continent africain.
Notons que José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, a annoncé ce mercredi depuis Marrakech, la réouverture des points de passage des villes occupées «dans les prochains jours». Une réouverture qui intervient à la suite de plus de deux ans de fermeture en raison de la pandémie de la Covid-19 et de la crise diplomatique, récemment résolue, entre l’Espagne et le Maroc.
Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025