Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sebta et Melilia : ouverture des frontières le 17 mai 2022

Sebta et Melilia : ouverture des frontières le 17 mai 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre espagnol de l’Intérieur a annoncé ce jeudi que les frontières terrestres des présides occupés de Sebta et Melilia seront rouvertes à partir du mardi 17 mai 2022. «Il y a un accord entre (…) les gouvernements de l’Espagne et du Maroc pour que les frontières de Sebta et Melilia, les frontières terrestres, ouvrent le 17 mai à 00h, c’est-à-dire dans la nuit de lundi à mardi», a déclaré Fernando Grande-Marlaska à Madrid.

Dans un premier temps, seules les personnes autorisées à se déplacer dans l’espace Schengen, et les résidents de l’Union européenne (UE) pourront traverser les postes-frontière des deux villes occupées, a-t-il expliqué. Et d’ajouter que, dès le 31 mai, une deuxième phase sera lancée. Les travailleurs frontaliers légalement reconnus pourront ainsi entrer à Sebta et Melilia par les mêmes points de passage frontaliers, de même que ceux dont la carte d’entrée spéciale a expiré. Ceuta et Melilla constituent les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec le continent africain.

Notons que José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, a annoncé ce mercredi depuis Marrakech, la réouverture des points de passage des villes occupées «dans les prochains jours». Une réouverture qui intervient à la suite de plus de deux ans de fermeture en raison de la pandémie de la Covid-19 et de la crise diplomatique, récemment résolue, entre l’Espagne et le Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Frontières

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…
Frontières

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…
Frontières

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…
Frontières

Abdellatif Hammouchi en tournée régionale à Doha pour renforcer la coopération sécuritaire

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a entamé une visite de travail à Doha, Q…
Frontières

Chambre des représentants: élection des présidents des commissions permanentes

Conformément à l’article 62 de la constitution et aux dispositions de l’article 89 du règlement intérieur de la Chambre, le président de la …
Frontières

Meknès : le prince héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi du SIAM

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce lundi après-midi à Meknès, la cérémonie d'ouverture de cette 16e édition du Salon internat…
Frontières

Rabat : la Dominique réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Lors d'une récente rencontre à Rabat, le Commonwealth de la Dominique a formellement réaffirmé son appui à la souveraineté du Maroc sur son …
Frontières

Sécurité : Laftit et Darmanin s’entretiennent à Rabat

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a rencontré son homologue français, Gérald Darmanin, en présence de hauts resp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire