Ligue arabe : les efforts du Roi pour défendre Al-Qods ont été salués

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Ligue arabe : les efforts du Roi pour défendre Al-Qods ont été salués

A
A
A
A
A
a:1:{i:0;s:2703: »

Avant le démarrage de la 157e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, le Comité ministériel arabe chargé de l’action internationale face aux politiques et mesures israéliennes illégales à Al-Qods occupée a souligné les efforts déployés par le roi Mohammed VI pour soutenir le peuple palestinien. Il a en ce sens évoquéle rôle joué par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras opérationnel du Comité d’Al-Qods.

Outre le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, l’Arabie saoudite, la Palestine, le Qatar, la Tunisie et la Jordanie font également partie des membres de ce comité ministériel arabe. Au cours des travaux de ce dernier, le ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Al-Safadi, est revenu sur les actions mises en œuvre pour protéger les droits des habitants des quartiers de Cheikh Jarrah et d’Al Qods-Est pour faire valoir leurs droits dans leurs domiciles. Son homologue palestinien a pour sa part dénoncé les plans de colonisation israéliens visant à judaïser la ville sainte, à démolir les maisons des Maqdissis, à forcer le déplacement des habitants de la ville et à augmenter le nombre des colons religieux extrémistes à Al-Qods.

Lire aussi :Les ministres arabes condamnent l’armement par l’Iran des séparatistes anti-Maroc

Le Comité a de plus affirmé qu’il faut renforcer les efforts communs pour confronter les politiques israéliennes illégales qui violent le droit international et compromettent les fondements de la paix.Pour les chefs de diplomatie du monde arabe, il est nécessaire de préserver le statut historique et juridique d’Al-Qods et les lieux saints islamiques et chrétiens de la ville et de rejeter toutes les pratiques visant à supprimer ce statut.

Par ailleurs, cette rencontre a permis au Conseil ministériel de la ligue arabe d’adopter une résolution marocaine portant surla lutte contre le phénomène d’embrigadement des enfants dans les conflits armés.

Lire aussi :Conseil de la Ligue arabe : Bourita présent au Caire

« ;}
Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire