Du 8 au 9 mars, Dakhla accueille le Forum d’investissement Maroc–États-Unis
A
A
A
A
En collaboration avec le ministère de l’Industrie, le Conseil de Dakhla-Oued Eddahab organise les 8 et 9 marsle Forum d’investissement Maroc–États-Unis. Cet événement vise à renforcer les liens économiques entre les deux pays, tout en mettant en lumière le potentiel et les atouts d’investissement de la région. Le forum a pour ambitionde développer de nouveaux investissements directs américains dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, des mines et des énergies renouvelables, selon le communiqué des organisateurs.
Une vingtaine d’hommes d’affaires opérant dans les secteurs de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, de la finance et des technologies médicales participeront à ce rendez-vous. Ce dernier sera marqué par des panels sectoriels animés par des professionnels des secteurs public et semi-public afin de souligner le climat d’affaires prospère et le potentiel de développement de la région dans le cadre de la stratégie d’investissement du Maroc. Les participants aborderont également le commerce et l’industrie, le tourisme et l’artisanat, le port atlantique et la logistique, l’agriculture et la pêche, et les énergies renouvelables, précise la même source.
Lire aussi :L’ex-vice-président des États-Unis attendu le 8 mars au Maroc
Par ailleurs, la visite de la délégation américaine reflète la position du pays sur l’intégrité territoriale et la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud du Sahara. Les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Royaume sur la région en décembre 2020, et l’administration Biden a depuis affirmé son engagement à faire respecter cette décision. Le Département d’État américain et les sites web officiels de nombreuses institutions affiliées au gouvernement américain ont d’ailleurs adopté une carte complète du Maroc au cours de ces derniers mois.
Pour rappel, cette délégation américaine est la deuxième à se rendre dans la région de Dakhla en moins d’un mois. En effet, le mois dernier, un autre groupe de l’ambassade des États-Unis à Rabat s’est rendu à Laâyoune et à Dakhla pour inspecter les programmes parrainés par leur pays dans la région. Les visiteurs ont tenu des réunions avec les bénéficiaires de projets de développement économique soutenus par Washington, notamment les plateformes numériques DakhlaConnect et LaayouneConnect, deux pôles chargés d’attirer les investissements locaux et internationaux dans la région.
Lire aussi :La secrétaire d’État adjointe des États-Unis est attendue le 8 mars au Maroc
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025