Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Du 8 au 9 mars, Dakhla accueille le Forum d’investissement Maroc–États-Unis

Du 8 au 9 mars, Dakhla accueille le Forum d’investissement Maroc–États-Unis

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En collaboration avec le ministère de l’Industrie, le Conseil de Dakhla-Oued Eddahab organise les 8 et 9 marsle Forum d’investissement Maroc–États-Unis. Cet événement vise à renforcer les liens économiques entre les deux pays, tout en mettant en lumière le potentiel et les atouts d’investissement de la région. Le forum a pour ambitionde développer de nouveaux investissements directs américains dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, des mines et des énergies renouvelables, selon le communiqué des organisateurs.

Une vingtaine d’hommes d’affaires opérant dans les secteurs de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, de la finance et des technologies médicales participeront à ce rendez-vous. Ce dernier sera marqué par des panels sectoriels animés par des professionnels des secteurs public et semi-public afin de souligner le climat d’affaires prospère et le potentiel de développement de la région dans le cadre de la stratégie d’investissement du Maroc. Les participants aborderont également le commerce et l’industrie, le tourisme et l’artisanat, le port atlantique et la logistique, l’agriculture et la pêche, et les énergies renouvelables, précise la même source.

Lire aussi :L’ex-vice-président des États-Unis attendu le 8 mars au Maroc

Par ailleurs, la visite de la délégation américaine reflète la position du pays sur l’intégrité territoriale et la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud du Sahara. Les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Royaume sur la région en décembre 2020, et l’administration Biden a depuis affirmé son engagement à faire respecter cette décision. Le Département d’État américain et les sites web officiels de nombreuses institutions affiliées au gouvernement américain ont d’ailleurs adopté une carte complète du Maroc au cours de ces derniers mois.

Pour rappel, cette délégation américaine est la deuxième à se rendre dans la région de Dakhla en moins d’un mois. En effet, le mois dernier, un autre groupe de l’ambassade des États-Unis à Rabat s’est rendu à Laâyoune et à Dakhla pour inspecter les programmes parrainés par leur pays dans la région. Les visiteurs ont tenu des réunions avec les bénéficiaires de projets de développement économique soutenus par Washington, notamment les plateformes numériques DakhlaConnect et LaayouneConnect, deux pôles chargés d’attirer les investissements locaux et internationaux dans la région.

Lire aussi :La secrétaire d’État adjointe des États-Unis est attendue le 8 mars au Maroc

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire