L’ex-vice-président des États-Unis attendu le 8 mars au Maroc

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Mike Pence refuse d'évincer Trump du pouvoir

A
A
A
A
A

Mike Pence, l’ex-vice-président des États-Unis, est attendu le 8 mars au Maroc. Ce dernier a été le principal architecte de l’accord tripartite signé en décembre 2020 entre Rabat, Washington et Tel-Aviv,marquant la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara ainsi que le rétablissement des relations entre le Royaume et Israël.

Le responsable américain atterrira cemardi à l’aéroport de Rabat-Salé, en provenance d’Israël. Il est prévu qu’il rencontrede hauts responsables marocains à Rabat avant de se rendre à Casablanca puis à Marrakech. Il est possible que Mike Pence rencontre aussi le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, indique Le360.

Cette visite intervient alors que la ville de Dakhla accueille le forum économique maroco-américain. Cette plateforme offre un espace d’échange pourles hommes d’affaires des deux pays afin d’explorer les moyens de développer de nouveaux investissements dans les Provinces du Sud du Royaume.

Enfin, rappelons que la secrétaire d’État adjointe américaine Wendy Sherman se rendra aussi au Maroc dans le cadre d’un voyage régional qui a débuté le vendredi 4 mars. Le Département d’État américain a annoncé que la responsable visitera différents pays dans le cadre de cette tournée, dont la Turquie, l’Espagne, l’Algérie et l’Égypte. Son séjour au Royaume est pour sa part prévu les 8 et 9 mars. Wendy Sherman visiteraRabat et Casablanca, tout en conduisant une délégation américaine dans le cadre du Dialogue stratégique États-Unis–Maroc sur les questions politiques régionales. Elle tiendra également un déjeuner de travail avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et rencontrera d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire