Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / La secrétaire d’État adjointe des États-Unis est attendue le 8 mars au Maroc

La secrétaire d’État adjointe des États-Unis est attendue le 8 mars au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La secrétaire d’État adjointe américaine Wendy Sherman se rendra au Maroc dans le cadre d’un voyage régional qui débutece vendredi4 mars. Le Département d’État américain a annoncé que la responsable visitera différents pays dans le cadre de sa tournée, dont la Turquie, l’Espagne, l’Algérie et l’Égypte. Son séjour au Royaume est pour sa part prévu les 8 et 9 mars.

La secrétaire adjointe se rendra à Rabat et à Casablanca, conduisant une délégation américaine dans le cadre du Dialogue stratégique États-Unis–Maroc sur les questions politiques régionales. Elle tiendra également un déjeuner de travail avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et rencontrera d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement.

Selon le programme de sa tournée, Sherman prononcera le discours principal lors d’un événement organisé à l’occasion de la Journée internationale de la femme, auquel participeront des femmes d’affaires et des entrepreneurs. Elle prendra aussi partà des réunions avec de jeunes Marocains.

Pour rappel, l’administration américaine a exprimé à plusieurs reprises sa détermination à aider le Maroc à faire progresser l’autonomisation des femmes. En décembre 2021, le chargé d’affaires américain, David Greene, a présidé une cérémonie à Marrakech pour célébrer les progrès du programme « Soutien aux coopératives » dans la région de Marrakech-Safi. Ce programme vise à promouvoir l’inclusion sociale des femmes, ainsi que des groupes vulnérables, tels que les personnes ayant des besoins spéciaux et les jeunes.

«Le programme est une source d’espoir pour plusieurs coopératives en difficulté à cause de la pandémie de la Covid-19, car il permettra de dynamiser l’économie solidaire dans la région avec un impact positif sur les jeunes, les femmes et les personnes à besoins spécifiques ciblées par le programme», a déclaré l’USAID dans un communiqué l’année dernière.

En plus de l’autonomisation des femmes, le Maroc et les États-Unis partagent des relations bilatérales fortes et une coopération économique expansive à travers leur accord de libre-échange (ALE), signé en 2004. L’accord est entré en vigueur en 2006, contribuant à accroître les opportunités d’affaires et la coopération commerciale entre les deux pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire