La secrétaire d’État adjointe des États-Unis est attendue le 8 mars au Maroc
A
A
A
A
La secrétaire d’État adjointe américaine Wendy Sherman se rendra au Maroc dans le cadre d’un voyage régional qui débutece vendredi4 mars. Le Département d’État américain a annoncé que la responsable visitera différents pays dans le cadre de sa tournée, dont la Turquie, l’Espagne, l’Algérie et l’Égypte. Son séjour au Royaume est pour sa part prévu les 8 et 9 mars.
La secrétaire adjointe se rendra à Rabat et à Casablanca, conduisant une délégation américaine dans le cadre du Dialogue stratégique États-Unis–Maroc sur les questions politiques régionales. Elle tiendra également un déjeuner de travail avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et rencontrera d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement.
Selon le programme de sa tournée, Sherman prononcera le discours principal lors d’un événement organisé à l’occasion de la Journée internationale de la femme, auquel participeront des femmes d’affaires et des entrepreneurs. Elle prendra aussi partà des réunions avec de jeunes Marocains.
Pour rappel, l’administration américaine a exprimé à plusieurs reprises sa détermination à aider le Maroc à faire progresser l’autonomisation des femmes. En décembre 2021, le chargé d’affaires américain, David Greene, a présidé une cérémonie à Marrakech pour célébrer les progrès du programme « Soutien aux coopératives » dans la région de Marrakech-Safi. Ce programme vise à promouvoir l’inclusion sociale des femmes, ainsi que des groupes vulnérables, tels que les personnes ayant des besoins spéciaux et les jeunes.
«Le programme est une source d’espoir pour plusieurs coopératives en difficulté à cause de la pandémie de la Covid-19, car il permettra de dynamiser l’économie solidaire dans la région avec un impact positif sur les jeunes, les femmes et les personnes à besoins spécifiques ciblées par le programme», a déclaré l’USAID dans un communiqué l’année dernière.
En plus de l’autonomisation des femmes, le Maroc et les États-Unis partagent des relations bilatérales fortes et une coopération économique expansive à travers leur accord de libre-échange (ALE), signé en 2004. L’accord est entré en vigueur en 2006, contribuant à accroître les opportunités d’affaires et la coopération commerciale entre les deux pays.
Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025