Code pénal : le projet de loi retiré par le gouvernement

A
A
A
A
Le nouveau gouvernement a retiré leprojet de loi n°16.10 modifiant et complétant le Code pénal de la commission de la Justice, législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants. Le texte de loi, bloqué depuis 2016, doit être amélioré et amendé, estime Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement.
Lire aussi :El Mostafa Ramid : l’accélération de l’adoption du projet du Code pénal s’impose
Ce dernier a expliquéaux députésce mardi 9 novembre, lors de l’examen du budget consacré à son département par la commission de la Culture, enseignement et communication que «le gouvernement précédent n’avait pas présenté un texte global». Selon lui, «il est difficile d’examiner à chaque fois de nouvellesdispositions du Code pénal (…). Par conséquent, il vaut mieux l’examiner dans son intégralité, car il y a une corrélation entre ses chapitres».
Lire aussi :Réforme du Code pénal : le blocage se poursuit
Il faut rappeler que ce projet de loi avait semé des tensionsau seinde la majorité gouvernementale de Saâd Dine El Otmani. En effet, lors de son mandat à la tête du ministère de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, avait insisté sur l’importance de la révisionde certains articles de la copie initiale élaborée en 2016 par Mustapha Ramid. Cependant, les députés du Parti de la justice et du développement (PJD) ont refusé cette révision. Cette division a été principalement due à un vif désaccord sur les peines d’emprisonnement contre les personnes accusées d’enrichissement illicite.
Politique - Mohamed Ould Errachid préside l'Association des sénats d'Afrique, marquant une étape importante pour la coopération continentale.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Lahcen Haddad et Claudia Roth discutent des relations parlementaires à Rabat, un pas vers une coopération renforcée.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Abdellatif Hammouchi rencontre le ministre polonais pour renforcer la coopération sécuritaire entre les deux nations à Rabat.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi, au Palais royal de Rabat, un Conseil des ministres, consacré à l'approbation de plusieurs textes.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Rachid Talbi El Alami accueille une délégation d'Eswatini pour renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - À Rabat, la 5e session du comité parlementaire mixte Maroc–Wallonie-Bruxelles relance la coopération bilatérale.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026