Instance de probité : vote en commission mercredi

image defaut author user

Temps de lecture :

Le projet de loi sur l'instance de probité est prévu pour vote mercredi prochain © DR

A
A
A
A
A

Le projet de loi sur l’instance de probité est à l’ordre du jour de la session extraordinaire au Parlement. À ce titre, le vote de ce texte est programmé pour mercredi prochain en commission. Il se pourrait donc que ce soit la fin d’un long feuilleton qui aura duré plusieurs mois. Détails.

Le projet de loi 46-19 relatif à l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) sera-t-il adopté la semaine prochaine ? Une chose est sûre, le vote de ce texte est programmé pour ce mercredi 10 mars en commission. Ce projet de loi traîne depuis plus de 6 mois. Il a été présenté en septembre 2020 devant les membres de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants par le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaâboun.

Lors de la prochaine audience prévue mercredi, la commission de la Justice, de la législation et des droits de l’Homme de la première Chambre devra statuer sur les amendements des groupes parlementaires et procéder au vote du texte pour son adoption en séance plénière avant la fin de la session extraordinaire.

Certains points de division

L’un des points qui divisent au sein du Parlement est la capacité de l’instance de probité à faire des investigations concernant une personne physique ou morale. Certains députés pensent que l’instance n’a pas vocation à mener des investigations tandis que d’autres députés pensent que cette instance peut aller jusque-là.

Lire aussi :Lutte contre la corruption: nouvelles fonctions pour l’INPPLC

L’objectif primaire de cette instance sera essentiellement de mener des enquêtes et recherches sur leterrain dans l’objectif d’analyser le phénomène de la corruption et d’évaluer son impact. À ce titre, il sera procédé à la mise en place d’un observatoire de suivi de la corruption dans les secteurs public et privé. Cet observatoire sera chargé de contrôler toutes les opérations liées à cette pratique qui gangrène le pays.

Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre des réponses aux directives royales. Le Roi a insisté à plusieurs occasions lors de ces discours sur l’importance accordée à la promotion de la probité et la lutte contre toutes les formes de corruption. Ce projet de loi vient également pour répondre aux attentes et aux aspirations des citoyens à bénéficier des services publics dans le respect des exigences de transparence, d’intégrité et de qualité.

117 affaires en flagrant délit détectées en 2019

Dans le cadre de sa lutte contre cette perversité, le Maroc avait mis en place en mai 2018 un numéro de téléphone pour dénoncer tout acte répréhensible. Le numéro vert (0537718888) a permis de traiter 117 affaires en flagrant délit en 2019, soit une moyenne d’un cas tous les trois jours.

Lire aussi:Corruption : l’ex-directeur de l’Agence urbaine de Marrakech écope de 10 ans de prison

Rappelons que le dernier rapport synthétique de la commission nationale anticorruption table sur une amélioration des indices durant cette année 2021. En 2019, l’instance de probité a indiqué que la position du Maroc stagne depuis plus de 15 ans avec une note qui reste largement inférieure à la moyenne (la note la plus haute obtenue est de 43/100).

En 2021, la barre est plus haute encore. L’objectif est de gagner environ 17 places dansl’indice de perception de la corruption, 20 places dans l’indice de Doing Business et 25 places pour l’indice de la compétitivité mondiale (WEF). Pour cela, 91 projets sont prévus et seront annoncés pour les deux prochaines années. Asuivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Lutte anticorruption : le Maroc fort en lois, faible en résultats, selon l’OCDE

Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire