Aller au contenu principal

Corruption : l’ex-directeur de l’Agence urbaine de Marrakech écope de 10 ans de prison

Par Khansaa B., Publié le 06/02/2020, mis à jour le 06/02/2020
Teaser Media
Khalid Ouaya

Ce mercredi 5 février en soirée, la Cour d’appel de Marrakech a condamné Khalid Ouaya, l’ancien directeur de l’Agence urbaine de Marrakech, à une peine d’emprisonnement de 10 ans, assortie d’une amende de 1 million de dirhams. Selon la MAP, qui cite une source judiciaire, la Cour a également condamné l’épouse de l’accusé ainsi qu’un architecte, à une peine d’emprisonnement de 5 ans chacun et à une amende de 1 million de dirhams chacun. Les trois prévenus paieront également, solidairement, «des dommages et intérêts de l’ordre de 300 000 dirhams à une société (partie plaignante), ainsi qu’un dirham symbolique à l’ONG Transparency Maroc».

Pour rappel, Ouaya avait été arrêté le 5 juillet par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), près d’une station-service située à la sortie de Marrakech. Il avait été placé en détention préventive pour soupçon de corruption. L’enquête préliminaire avait révélé que le mis en cause avait exigé un pot-de-vin de 500 000 dirhams, en contrepartie de l’accélération des procédures liées à une autorisation administrative. Après son arrestation, la BNPJ de Marrakech avait trouvé un chèque de 8 860 000 dirhams dans sa voiture. Après avoir fouillé sa maison, la BNPJ a également trouvé 2,5 millions de dirhams, en plus de 42 montres et bracelets de luxe (Rolex, Hublot, Cartier, Bulgari), une centaine de bijoux sertis de pierres précieuses ainsi que plus de 74 sacs à main de luxe (Hermes, Valentino, Ferragamo, Prada, Céline, Christian).


  • Partagez

inwi adhère officiellement à la «Déclaration Numérique GSMA»

Inwi est le premier opérateur télécom marocain à devenir officiellement Membre de la «Déclaration N...

Le dossier Bab Darna classé d'ordre "criminel"

C’est officiel. Après que les avocats des accusés aient fait appel de la décision d’incompétence pr...

4e édition du festival gastronomique suisse au Mövenpick Hotel Casablanca

Le Mövenpick Hotel Casablanca organise la 4e édition du festival gastronomique suisse qui a lieu au sein de l’hôtel du 25 février au 10 mars 2020. En partenariat avec l’ambassade suisse et la chambre ...

Sécurité routière : le dispositif musclé de la NARSA

Ce mercredi, l’agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a tenu son premier conseil d’admini...

Coronavirus : la menace augmente et les rumeurs se multiplient

Suite à la circulation de plusieurs rumeurs affirmant que des cas de contamination au coronavirus a...

Coronavirus : l'épidémie aux portes du Maroc

Le Maroc est sur le qui-vive depuis que l’Algérie a signalé son premier cas de contamination au cor...