Lancement de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth
A
A
A
A
Ce lundi 17 août, le juge Fadi Sawan, nommé vendredi pour enquêter sur l’explosion meurtrière du 4 août dans le port de Beyrouth où étaient stockées 2750 tonnes de nitrate d’ammonium, a commencé ses interrogatoires. Près d’une vingtaine de personnes, notamment des fonctionnaires du port et de l’administration des douanes, ont été interpellées. Des ministres doivent aussi être entendus dès la semaine prochaine. En effet, des poursuites judiciaires ont été engagées contre 25 suspects, parmi lesquels 19 sont actuellement en détention.
Quatre heures après avoir interrogé le directeur général des douanes, le juge a émis un mandat d’arrêt contre ce fonctionnaire, qui était en détention provisoire depuis plus de 10 jours. Les chefs d’accusation sont toutefois inconnus. Tout comme l’ancien directeur des douanes, le directeur de la sécurité du port et le responsable des entrepôts, le président du conseil d’administration du port sera également interrogé par le juge, ce mardi 18 août. Notons qu’afin de garantir la transparence et la crédibilité de cette enquête, des membres de la police fédérale américaine (FBI) ainsi que des équipes françaises de police et de recherche doivent arriver ce week-end à Beyrouth pour prendre part aux investigations.
Pour rappel, l’explosion du 4 août a fait 177 morts et plus de 6500 blessés, dévastant des quartiers entiers de la capitale. Selon les autorités, 2750 tonnes de nitrate d’ammonium étaient stockées dans le port de Beyrouth «sans mesures de précaution». Cet incident dévastateur a ravagé Beyrouth et a suscité la colère des Libanais qui sont descendus dans la rue pour réclamer le départ de toute la classe dirigeante et des grandes familles qui détiennent l’économie nationale.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023