Entre l’explosion à Beyrouth et le Covid-19, le Liban est dans la tourmente

A
A
A
A
Afin de soutenir le Liban suite à l’explosion massive qui l’a secoué il y a deux jours, Emmanuel Macron, président de la France, est arrivé ce jeudi 6 août à Beyrouth. Selon Asharq Al Awsat, ce dernier s’est adressé à une foule de Libanais en colère dans le centre de la capitale, affirmant que l’aide française n’ira pas aux «mains corrompues» et qu’il chercherait à conclure un nouvel accord avec les autorités politiques du pays. «Je parlerai à toutes les forces politiques pour leur demander un nouvel accord. Je suis ici aujourd’hui pour leur proposer un nouveau pacte politique», a-t-il déclaré, après avoir été salué par des manifestants qui réclament le renversement du régime libanais.
Aide marocaine
Outre le présidentfrançais, le roi Mohammed VI a ordonné au gouvernement marocain d’envoyer huit avionstransportant une aide humanitaire et médicale au Liban. Une équipe médicale militaire se rendra également à Beyrouth pour mettre en place un hôpital de campagne afin de traiter les personnes blessées. Le soutien marocain comprend 295 tonnes de denrées alimentaires de base, 10 tonnes de matériel médical et 11 tonnes de matériel spécial anti-coronavirus.
Investigation en cours pour déterminer la cause de l’incident
France24 souligne que l’explosion du mardi semble avoir été causée par un incendie accidentel qui a enflammé un stock de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth, tuant au moins 145 personnes, blessant plus de 5000 autres et causant d’importants dégâts matériels. Alimentant les spéculations selon lesquelles la négligence serait à l’origine de cet accident meurtrier, une lettre officielle circulant en ligne démontre que le chef du service des douanes avait averti à plusieurs reprises quele stock en question était dangereux, et qu’il avait demandé aux autorités judiciaires de se prononcer sur la manière de s’en débarrasser. Notant que le nitrate d’ammonium est un composant d’engrais qui est potentiellement explosif. La cargaison de 2750 tonnes de cette substance était stockée dans le port depuis qu’elle avait été confisquée en 2013 à un navire étranger.
Par ailleurs, le média français a indiqué que le gouvernement libanais a annoncé ce mercredi que les personnes responsables de la garde et du stockage dans le port de Beyrouth ont étéplacées en résidence surveillée, et ce jusqu’à la fin de l’enquête portant sur les raisons de cet incident.
Une catastrophe au temps du coronavirus
Pour sa part, Al Jazeera déplore que cet incident a également favorisé l’accélération de la progression du coronavirus dans le pays, des milliers de personness’étant ruées versles hôpitaux après l’explosion. Le média ajoute que des centaines de milliers de Libanais ont été contraints d’emménager chez des parents et des amis après la destruction de leurs maisons, augmentant ainsi les risques d’exposition au virus. «Nous avons désespérément besoin d’aide, non seulement nous, mais aussi tous les hôpitaux du Liban», a regretté le Dr Firas Abiad, directeur général de l’hôpital universitaire Rafik Hariri, qui mène la lutte contre les coronavirus. Les autorités avaient largement contenu l’épidémie en imposant un confinement généralisé en mars et avril, mais le nombre de cas a augmenté ces dernières semaines, explique la même source. Et d’ajouter qu’un nouveau confinement devait entrer en vigueur cette semaine, mais a été annulé après l’explosion. Le Liban a signalé plus de 5400 cas de coronavirus et 68 décès depuis février.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025