CNSS : bientôt une couverture médicale et un régime de retraite pour les travailleurs indépendants

image defaut author user

Temps de lecture :

Mohamed Amekraz

A
A
A
A
A

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, a rencontré mardi les membres de la Commission de contrôle des finances publiques. Il en a profité pour évoquer quelques points importants qui concernent les travailleurs indépendants.

Faire bénéficier le plus grand nombre de citoyens de la couverture sociale est l’objectif primaire du ministre du Travail, Mohamed Amekraz. Ce dernier a déclaré, mardi dernier en présence des membres de la Commission de contrôle des finances publiques, qu’un projet dans ce sens est en cours d’élaboration, visant plus de 5 millions de travailleurs indépendants, en plus de leurs ayants droit, ce qui permettra de faire bénéficier un total de près de 11 millions de Marocains, rapporte le site éco actu.

Le ministre a également souligné que plus de 90% des Marocains bénéficieront de la couverture sociale après la mise en œuvre des lois 98.15 et 99.15 relatives à la couverture sociale et au régime de retraite pour les catégories des professionnels libéraux, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale.

«Toutes les décisions opérationnelles relatives à ces deux lois sont entrées en vigueur, citant dans ce contexte, la promulgation de deux décrets, le premier concernant les Adouls et le second pour les sages-femmes et les kinésithérapeutes», a précisé le ministre.

Ce dernier ajoute que les consultations avec la catégorie des huissiers de justice arrivent à la fin. Les négociations avec les autres catégories se poursuivent, à savoir les commerçants, les professionnels du transport (taxis), les agriculteurs, les artisans et les guides touristiques.

Hausse du nombre de travailleurs domestiques déclarés

Le ministre a relevé que le nombre de travailleurs domestiques déclarés à la CNSS est de 1105, estimant que ce nombre reflète une importante avancée en faveur de « cette catégorie qui a été oubliée ». Au sujet des travailleurs marocains à l’étranger, Mohamed Amekraz a noté que 75% d’entre eux disposent d’une couverture à travers 15 accords avec un ensemble de systèmes sociaux de plusieurs pays, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 5 juin 2020.

Concernant le système d’indemnisation pour perte d’emploi, le ministre a indiqué qu’une évaluation du système avait été réalisée en 2018 par le Conseil d’administration de la CNSS, notant que cette évaluation, qui vise à apporter une amélioration au système d’indemnisation, à travers une simplification des procédures et des conditions requises pour en bénéficier, a abouti à trois scénarios et a été présentée au chef du gouvernement. Suite à son examen par Saad Dine El Otmani, il a été décidéla mise en œuvre du premier scénario, qui prévoit une indemnité pour perte d’emploi conditionnée par 780 jours de travail effectif déclarés durant les 36 derniers mois précédant la date de perte d’emploi, avec un soutien annuel de l’État à hauteur de 54 millions de dirhams, a déclaré Mohamed Amekraz.

La Commission des secteurs sociaux a programmé une réunion, mardi prochain, pour se pencher sur la situation du marché d’emploi, indique l’Économiste. Le ministre en profitera pour faire le point sur les mesures prévues pour la redynamisation des créations d’emplois. Il sera également interrogé sur les problèmes rencontrés par certaines catégories de salariés, n’ayant pas eu accès au soutien public prévu au profit des personnes en arrêt d’activité durant la période d’état d’urgence sanitaire.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech-Safi : lancement de la saison de chasse 2026-2027

La saison de chasse 2026-2027 démarre à Marrakech-Safi avec un accent mis sur la biodiversité, la chasse touristique et la gestion durable.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026
On ne peut pas arrêter le temps. Mais peut-on ralentir le vieillissement ?

Il ne s'agit pas de promettre d'arrêter le vieillissement, ni de rechercher la jeunesse éternelle, ni de tenter de rajeunir les personnes âgées. Il s'agit d’autre chose.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2026
Oued Zem : un ex-commissaire placé en détention préventive

Un ancien responsable de la police de Oued Zem est détenu après une enquête de la BNPJ sur une affaire présumée d’escroquerie liée à un faux marché public.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026
Moulay Yaâcoub : vigilance sanitaire après un cas suspect de diphtérie

Une suspicion de diphtérie à Moulay Yacoub entraîne des mesures de surveillance sanitaire. Des analyses sont en cours, tandis que des acteurs locaux alertent sur l’accès aux soins.

El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026
Alerte météo : chaleur et orages attendus dans plusieurs provinces

Une vague de chaleur jusqu’à 42 °C et des averses orageuses parfois accompagnées de grêle et de rafales sont prévues dans plusieurs provinces marocaines.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
RN27 : circulation coupée entre Sidi Kacem et Bab Tissra

La circulation est interrompue pour deux mois sur un tronçon de la RN27 entre Sidi Kacem et Bab Tissra, en raison de travaux de sécurisation.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire