Mohamed Amekraz

Temps de lecture : 4 minutes


CNSS : bientôt une couverture médicale et un régime de retraite pour les travailleurs indépendants

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, a rencontré mardi les membres de la Commission de contrôle des finances publiques. Il en a profité pour évoquer quelques points importants qui concernent les travailleurs indépendants.

Temps de lecture : 4 minutes

Faire bénéficier le plus grand nombre de citoyens de la couverture sociale est l’objectif primaire du ministre du Travail, Mohamed Amekraz. Ce dernier a déclaré, mardi dernier en présence des membres de la Commission de contrôle des finances publiques, qu’un projet dans ce sens est en cours d’élaboration, visant plus de 5 millions de travailleurs indépendants, en plus de leurs ayants droit, ce qui permettra de faire bénéficier un total de près de 11 millions de Marocains, rapporte le site éco actu.



Le ministre a également souligné que plus de 90% des Marocains bénéficieront de la couverture sociale après la mise en œuvre des lois 98.15 et 99.15 relatives à la couverture sociale et au régime de retraite pour les catégories des professionnels libéraux, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale.



«Toutes les décisions opérationnelles relatives à ces deux lois sont entrées en vigueur, citant dans ce contexte, la promulgation de deux décrets, le premier concernant les Adouls et le second pour les sages-femmes et les kinésithérapeutes», a précisé le ministre.



Ce dernier ajoute que les consultations avec la catégorie des huissiers de justice arrivent à la fin. Les négociations avec les autres catégories se poursuivent, à savoir les commerçants, les professionnels du transport (taxis), les agriculteurs, les artisans et les guides touristiques.



 



Hausse du nombre de travailleurs domestiques déclarés 



Le ministre a relevé que le nombre de travailleurs domestiques déclarés à la CNSS est de 1105, estimant que ce nombre reflète une importante avancée en faveur de « cette catégorie qui a été oubliée ». Au sujet des travailleurs marocains à l’étranger, Mohamed Amekraz a noté que 75% d’entre eux disposent d’une couverture à travers 15 accords avec un ensemble de systèmes sociaux de plusieurs pays, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 5 juin 2020. 



Concernant le système d’indemnisation pour perte d’emploi, le ministre a indiqué qu’une évaluation du système avait été réalisée en 2018 par le Conseil d’administration de la CNSS, notant que cette évaluation, qui vise à apporter une amélioration au système d’indemnisation, à travers une simplification des procédures et des conditions requises pour en bénéficier, a abouti à trois scénarios et a été présentée au chef du gouvernement. Suite à son examen par Saad Dine El Otmani, il a été décidé la mise en œuvre du premier scénario, qui prévoit une indemnité pour perte d’emploi conditionnée par 780 jours de travail effectif déclarés durant les 36 derniers mois précédant la date de perte d’emploi, avec un soutien annuel de l’État à hauteur de 54 millions de dirhams, a déclaré Mohamed Amekraz.



La Commission des secteurs sociaux a programmé une réunion, mardi prochain, pour se pencher sur la situation du marché d’emploi, indique l’Économiste. Le ministre en profitera pour faire le point sur les mesures prévues pour la redynamisation des créations d’emplois. Il sera également interrogé sur les problèmes rencontrés par certaines catégories de salariés, n’ayant pas eu accès au soutien public prévu au profit des personnes en arrêt d’activité durant la période d’état d’urgence sanitaire.



Recommandé pour vous

CMRPI : 30% des enfants et des jeunes ont subi une cyberviolence

Temps de lecture : 6 minutes Protéger les enfants et les jeunes sur la Toile est l’objectif principal de la deuxième campagne nationale de prévention contre la cyberviolence et le…

Système de santé : ce qu’il faut savoir sur les projets de loi adoptés

Temps de lecture : 5 minutes Le gouvernement actuel oriente ses projecteurs vers le secteur de la santé national. Parmi ses objectifs, la réforme de ce secteur qui souffre de plus…

Lutte contre le sida : l’ONU alerte sur une stagnation des progrès

Temps de lecture : 5 minutes Ce jeudi 1er décembre, les pays du monde entier commémorent la Journée mondiale de lutte contre le sida. « Égalité maintenant » est le thème retenu po…

Stress hydrique : la situation est de plus en plus critique

Temps de lecture : 5 minutes Le déficit pluviométrique pèse lourdement sur les réserves d’eau au Maroc. Ces derniers ont enregistré leurs niveaux le plus bas cette année. L’Organi…

Le conflit se poursuit entre Ouahbi et les robes noires

Temps de lecture : 5 minutes L’ire des avocats empire depuis la publication des mesures fiscales les concernant dans le projet de loi de Finances 2023 (PLF-2023). Ils rejettent en…

Le salarié marocain, est-il heureux ?

Temps de lecture : 4 minutes Le bonheur des employés au Maroc sous la loupe de ReKrute. La plateforme en ligne spécialisée dans le recrutement et l’emploi a rendu publique son enq…

Un Black Friday en temps de crise économique et d’inflation

Temps de lecture : 6 minutes Le Black Friday (vendredi noir) marque le grand jour des soldes à l’échelle internationale, lançant la saison des achats de fin d’année. Célébré…

Fléau des féminicides : les chiffres demeurent alarmants

Temps de lecture : 6 minutes Ce vendredi 25 novembre, les pays du monde entier commémorent la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. « Tous…

OMM : le Maroc a connu cette année une sécheresse sans précédent

Temps de lecture : 6 minutes La pénurie d’eau fait partie des problèmes principaux auxquels de nombreuses sociétés et le monde dans son ensemble sont confrontés au XXIe sièc…

Sécurité et puissance militaire : l’IRES dévoile le positionnement du Maroc

Temps de lecture : 4 minutes Le Maroc est un pays sûr. L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a révélé que le Royaume est positionné dans le top 10 des pays du monde qui …

Avocats vs gouvernement : les tensions se poursuivent

Temps de lecture : 4 minutes Le gouvernement et les représentants de l’Association des barreaux d’avocats du Maroc (ABAM) sont parvenus, le 15 novembre, à un nouvel accord. Après …

Feuille de route 2022-2026 : pour une école publique de qualité

Temps de lecture : 6 minutes Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a souligné, mardi 15 novembre à Rabat, que sa feuille de route 2…