5 millions de travailleurs indépendants bénéficieront d’une couverture sociale

A
A
A
A
Après les adouls, les travailleurs indépendants bénéficieront bientôt d’une couverture sociale. Ce mardi 2 juin, Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, a annoncé que le Maroc est sur le point de mettre en œuvre un projet visant à fournir une assurance maladie et une couverture de retraite au profit des travailleurs indépendants. Devant la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, Amekraz a déclaré que le nombre de personnes affiliées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) atteint désormais 3 millions. Selon le ministre, ce nouveau programme cible plus de 5 millions de travailleurs indépendants. En matière de protection sociale,8 millions de personnes seront affiliées à la CNSS. Le nombre total de bénéficiaires d’assurance maladie et de retraite au Maroc s’élèvera à 11 millions de citoyens, ce qui représente 64% de la population.
Le projet permettra la mise en œuvre des lois 98.15 et 99.15 relatives à la couverture sociale et au régime de retraite pour les catégories des professionnels libéraux. Ces législations s’appliqueront à 90% des travailleurs indépendants, permettant ainsi une plus large couverture sociale, a souligné Amekraz. Le responsable a également souligné que son département consulte actuellement plusieurs classes ouvrières afin de publier les décrets finaux qui couvriront 90% de la population. Ces classes ouvrières comprennent des commerçants, des chauffeurs de taxi, des agriculteurs, des guides touristiques et des artisans.
Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026