Justice : les procès se feront désormais à distance

image defaut author user

Temps de lecture :

Justice

A
A
A
A
A

Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, a annoncé ce lundi qu’un projet de loi relatif à la tenue des procès à distance sera prochainement soumis au gouvernement. Le lancement de cette opération, considérée comme une première dans l’histoire de la justice marocaine, a mobilisé des moyens techniques et logistiques importants. Le coup d’envoi de cette nouvelle méthodologie de travail est prévu pour le lundi 4 mai 2020.

Qui aurait prédit qu’un virus motiverait le passage au numérique de la justice marocaine ? Absolument personne. Et pourtant, la machine judiciaire se remet en marche grâce à la technique de la visioconférence. Nul doute que la décision prise par la Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR) d’interdire le transfert des détenus vers les différents tribunaux pendant un mois a conforté le ministère dans son action.

L’Économiste rapporte, dans sa livraison ce mardi, que le passage aux procès à distance s’est concrétisé hier mardi à Salé en présence de Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, Mustapha Farès, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, et Mohamed Ennabaoui, patron du Parquet général. Selon la même source, ce système de visioconférence développé par le ministère de la Justice est le même qui est actuellement utilisé dans les réunions du conseil de gouvernement. Ce système a été validé par la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), rattachée au ministère de la Défense nationale.

Un dispositif spécial a été mis en place pour la réussite de cette mission. Des ordinateurs connectés à Internet ont été installés dans les prisons et dans les tribunaux afin d’établir une connexion entre les prisonniers d’un côté et les juges et avocats de l’autre. Ce changement de procédure aurait divisé les observateurs, rapporte les Inspirations éco dans son édition du 28 avril 2020. Certains ont estimé que cela peut nuire au principe de droit relatif à un procès public devant le tribunal tandis que d’autres avancent la crise sanitaire comme argument en faveur de la réforme digitale de la justice.

Une commission tripartite pour le choix des dossiers à traiter

Le choix des dossiers à traiter par le système du procès à distance a été confié à une commission tripartite, composée du bâtonnier des avocats, du procureur général et du président du tribunal dans chaque province. Cependant, les affaires qui nécessitent des discussions, la présence de témoins et de plusieurs avocats sur le même dossier ne seront pas couvertes par ce système.

Le ministre de la Justice a souligné dans une déclaration à la presse dimanche que «si l’adoption de la technique des audiences à distance dans la conjoncture actuelle demeure régie par la condition de force majeure, elle nécessite à l’avenir une intervention législative, d’abord pour consolider le principe de légitimité et ensuite pour élaborer ses propres dispositions».

Comme toute première expérience, la digitalisation judiciaire ne sera peut-être pas une réussite du premier coup, elle aura ses incidents et ses couacs, mais une chose est sûre, c’est que dans ce contexte difficile, elle se présente commela meilleure solutionpour assurer la continuité des activités judiciaires au Maroc.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-UE : un dialogue parlementaire au service d’un partenariat renouvelé

Politique - Le Maroc et l'Union européenne entretiennent depuis des décennies une relation privilégiée, fondée sur la proximité géographique et des liens économiques étroits.

Wissal Bendardka - 21 mai 2026
Bourita s’entretient à Rabat avec son homologue tchadien

Politique - Nasser Bourita et son homologue tchadien ont passé en revue leur coopération et affiché leur ambition de renforcer un partenariat stratégique Sud-Sud.

Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026
La DGSN expose son nouveau siège de Rabat aux attachés de sécurité diplomatiques

Politique - La DGSN a organisé une visite de son nouveau siège à Rabat pour des attachés de sécurité étrangers dans l'objectif de renforcer la coopération policière.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Sahara : la France réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Politique - Paris consolide son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara, en alignant sa diplomatie et ses actions concrètes.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
La Guinée réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - La Guinée renouvelle à Rabat son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son appui au plan d’autonomie.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Sahara : Haïti réaffirme son appui au plan d’autonomie

Politique - Haïti confirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie, jugé seule solution viable.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire