Covid-19 : premier bilan des aides

A
A
A
A
Devant les parlementaires, le ministre de l’Économie et de Finances a établi un premier bilan du soutien aux entreprises et ménages affectés par la pandémie du coronavirus.
Le succès du soutien aux ménages
132000 entreprises, soit plus de la moitié des affiliés à la CNSS (216000), ont révélé avoir été affectées par la pandémie et ont déclaré plus de 800000 salariés et employés en arrêt temporaire de travail. Ayant atteint 32 milliards de DH au dernier recensement, le fonds Covid-19 mobilisera près de deux milliards de dirhams mensuellement à cet effet, a indiqué le ministre des Finances. Par ailleurs, 2,3 millions de ménages ramédistes vont aussi bénéficier des aides du gouvernement. Un dispositif impressionnant de 16000 points de distribution des aides a été mis à disposition, y compris les guichets automatiques. À ce jour, ce dispositif a permis de distribuer plus de 80% des aides financières aux ménages concernés sur tout le territoire marocain, y compris en milieu rural et ce, dans le respect total des conditions sanitaires imposées, s’est félicité le ministre. En outre, 2 millions de familles non ramédistes bénéficieront aussi des aides. Celles-ci ont démarré le 23 avril dernier.
Entreprises: focus sur la trésorerie
Les personnes touchées par la crise et qui ont des crédits en cours peuvent les reporter. Les entreprises ont aussi la possibilité de reporter les échéances de crédits bancaires et de crédits leasings et de solliciter un crédit de trésorerie pour faire face aux charges courantes. Pour les reports, les demandes s’élèvent à 416000 selon le ministre et portent sur 33 milliards de DH au 24 avril. Ainsi, 310000 demandes ont été traitées et acceptées, 5% ont été rejetées et les autres demandes sont encore en phase d’étude. Concernant les prêts exceptionnels garantis par l’État à travers Damane Oxygène, mis en place pour soutenir les entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 500 millions de dirhams, ils ont atteint 9000 prêts d’un montant total dépassant 3,7 milliards de dirhams. 124 dossiers ont été rejetés, soit un taux de rejet inférieur à 1,5%.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025