Temps de lecture : 3 minutes


Covid-19 : premier bilan des aides

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Devant la Chambre des représentants cette après-midi, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a livré un premier bilan du dispositif de soutien destiné aux entreprises et ménages affectés par la pandémie du coronavirus. Le fonds Covid-19 va mobiliser près de deux milliards de dirhams mensuellement pour les personnes impactées. Du côté du secteur bancaire, les demandes de report des échéances de remboursement de crédit portent sur un montant de 33 milliards de DH alors que 9.000 demandes de crédit Damane ont été recensées.

Temps de lecture : 3 minutes

Devant les parlementaires, le ministre de l’Économie et de Finances a établi un premier bilan du soutien aux entreprises et ménages affectés par la pandémie du coronavirus.



 



Le succès du soutien aux ménages



132000 entreprises, soit plus de la moitié des affiliés à la CNSS (216000), ont révélé avoir été affectées par la pandémie et ont déclaré plus de 800000 salariés et employés en arrêt temporaire de travail. Ayant atteint 32 milliards de DH au dernier recensement, le fonds Covid-19 mobilisera près de deux milliards de dirhams mensuellement à cet effet, a indiqué le ministre des Finances. Par ailleurs, 2,3 millions de ménages ramédistes vont aussi bénéficier des aides du gouvernement. Un dispositif impressionnant de 16000 points de distribution des aides a été mis à disposition, y compris les guichets automatiques. À ce jour, ce dispositif a permis de distribuer plus de 80% des aides financières aux ménages concernés sur tout le territoire marocain, y compris en milieu rural et ce, dans le respect total des conditions sanitaires imposées, s’est félicité le ministre. En outre, 2 millions de familles non ramédistes bénéficieront aussi des aides. Celles-ci ont démarré le 23 avril dernier.



 



Entreprises : focus sur la trésorerie



Les personnes touchées par la crise et qui ont des crédits en cours peuvent les reporter. Les entreprises ont aussi la possibilité de reporter les échéances de crédits bancaires et de crédits leasings et de solliciter un crédit de trésorerie pour faire face aux charges courantes. Pour les reports, les demandes s’élèvent à 416000 selon le ministre et portent sur 33 milliards de DH au 24 avril. Ainsi, 310000 demandes ont été traitées et acceptées, 5% ont été rejetées et les autres demandes sont encore en phase d’étude. Concernant les prêts exceptionnels garantis par l’État à travers Damane Oxygène, mis en place pour soutenir les entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 500 millions de dirhams, ils ont atteint 9000 prêts d’un montant total dépassant 3,7 milliards de dirhams. 124 dossiers ont été rejetés, soit un taux de rejet inférieur à 1,5%.


FMI : quelle croissance économique en Afrique et dans le monde en 2023 ?

FMI : quelle croissance économique en Afrique et dans le monde en 2023 ?

Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement revu à la hausse ses prévisions de croissance économique mondiale pour cette année. Elles sont estimées à 2,9% pour 2023 et à 3,…
CRI

Charte de l’investissement : le soutien étatique fixé

Encourager l'acte d'investir. C'est le but ultime de la nouvelle Charte de l'investissement dont l'exécutif a amorcé la mise en œuvre à travers un premier décret d'application adop…
Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Ces deux dernières semaines, les prix de la viande rouge sont montés en flèche au Maroc. Dans les abattoirs, le prix de la viande ovine varie entre 90 et 100 DH le kilogramme (kg) …
Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc

Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc

La sécheresse et les conséquences économiques de l'invasion russe en Ukraine ont affecté l'économie marocaine en 2022. Malgré les efforts déployés par le gouvernement pour remédier…
SCRT : amélioration des recettes fiscales et non fiscales à fin décembre

SCRT : amélioration des recettes fiscales et non fiscales à fin décembre

Le ministère de l'Economie et des Finances vient de publier un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) au titre du mois de décembre 2022. Le document f…
Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Maroc-Espagne : un forum économique aux attentes majeures

Ayant presque le statut d’un sommet, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1ᵉʳ et 2 février 2023 à Rabat, avec une représentation importante de…
Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Les perspectives économiques nationales pour 2023 tiennent compte d'un environnement international fortement contraignant. Cet environnement est notamment marqué par la poursuite d…
Tourisme : le Maroc rayonne !

Tourisme : le Maroc rayonne !

Les objectifs du Maroc en matière de tourisme durable se concrétisent. Le prestigieux magazine espagnol, Viajar, a désigné le Royaume comme "meilleure destination durable émergente…