Aller au contenu principal

CNSS et RAMED : indemnités des salariés en arrêt temporaire du travail

Par Khansaa B., Publié le 02/04/2020, mis à jour le 02/04/2020
Teaser Media
Arrêt de travail

À la date du 1er avril à 17 heures, plus de 700.000 travailleurs du secteur privé se sont inscrits pour bénéficier de l’allocation mensuelle délivrée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Cette indemnité fait partie des mesures prises par le Maroc pour soutenir les entreprises et les travailleurs affectés par la crise du Covid-19. Les travailleurs en arrêt temporaire en raison de la pandémie et qui sont affiliés à la Caisse ont jusqu’au 3 avril pour s’inscrire et bénéficier de cette indemnité forfaitaire de 1000 dirhams pour le mois de mars. Pour les mois d’avril, de mai et de juin, ils bénéficieront de 2000 dirhams.

Outre les travailleurs affiliés à la Caisse, le royaume a introduit des mesures pour aider les individus travaillant dans le secteur informel. Ces deniers recevront un soutien par le biais du Régime d’assistance médicale (Ramed). Ainsi, les foyers démunis peuvent bénéficier d’une aide financière de subsistance, offerte par le biais du Fonds spécial de la gestion de la pandémie. Les ménages de deux personnes ou moins recevront une allocation de 800 dirhams, tandis que les ménages de trois à quatre personnes recevront 1000 dirhams. Les ménages de plus de quatre personnes bénéficieront de 1200 dirhams.

Les personnes non affiliées au Ramed ou à la CNSS bénéficieront également d’une aide financière formelle. Le gouvernement s’est engagé à créer une plateforme numérique pour recevoir les déclarations des autres personnes qui souhaitent bénéficier d’une allocation pendant cette crise.


  • Partagez

Lutte contre le Coronavirus : le Maroc "très proche du succès"

Après plus de deux mois et demi de confinement, le Maroc se dirige vers la levée de cette mesure le...

Une médiation nécessaire entre les écoles privées et les parents d'élèves

L’ambiance est tendue entre les parents d’élèves et les directeurs d’écoles privées. La raison ? Le...

Rapatriement des Marocains : Ait Taleb temporise mais rassure

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé a déclaré jeudi devant la commission des secteurs sociaux qu...

Les cafés et restaurants autorisés à rouvrir

Fermés depuis le 16 mars dernier, les cafés et les restaurants sont autorisés à rouvrir à partir de ce vendredi 29 mai. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie ...

Khalid Aït Taleb défend l’utilisation de la chloroquine pour traiter le Covid-19

Alors que l’hydroxychloroquine, traitement supposé efficace contre le Covid-19, fait débat, le Maro...

Tadamoncovid : 2 millions de réclamations enregistrées en une semaine

Ce mercredi 27 mai, le Comité de veille économique (CVE) a publié un communiqué indiquant que depuis le 21 mai, près de deux-millions de réclamations des ménages du secteur informel ont été enreg...