Johnson présente son projet de loi Brexit au Parlement

A
A
A
A
Ce vendredi 20 décembre, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, va présenter au Parlement la loi d’application de l’accord du Brexit négocié avec l’Union européenne(UE). L’adoption de ce texte ne sera qu’une formalité, puisque le parti conservateur de Johnsondétient une majorité de 365sur les 650 sièges à la Chambre des communes.
Ce projet de loi engage la Grande-Bretagne à quitter l’UE le 31 janvier et à conclure les négociations commerciales avec le bloc d’ici la fin de 2020. Johnson veut interdire toute prolongation de la période de transitionau-delà du31 décembre 2020. Cet amendement inquiète particulièrement les entreprises, qui craignent que le pays soit confronté à un Brexit « sans accord », qui les forcerait à se soumettre aux lois contraignantes de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Outre ce projet de loi, le gouvernement prévoit d’adopter plusieurs autres mesures liées au Brexit. Ce jeudi 19 décembre, par le biais d’un discours écrit par le Premier ministre, la reine Elizabeth II a ouvert la session du nouveau parlement. Elle a présenté plusieurs dizaines de propositions de législations que le gouvernement prévoit d’adopter au cours de l’année à venir, notamment un nouveau système d’immigration et de nouvelles structures pour l’agriculture, la pêche et la santé.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023