Lalla Hasnaa distinguée en tant que chef d’entreprise

A
A
A
A
Reset Global People a publié sa liste annuelle des 100 meilleures femmes chefs d’entreprise en Afrique. Avec « la conviction que la reconnaissance de l’excellence inspire l’innovation, cette liste vise à honorer et à célébrer la performance des femmes dans le continent africain ». Ce classement inclut trois dirigeantes marocaines, notamment la princesse Lalla Hasnaa (82e rang), Karima Rhanem (56e rang) et Salwa Idrissi Akhannouch (87e rang).
En 2019, les réalisations de la princesse Lalla Hasnaa ont été nombreuses. Non seulement elle est la présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, mais elle a également lancé l’African Youth Climate Hub. L’objectif de cette dernière initiative est de créer un forum et un espace de discussion où la jeunesse africaine pourrait échanger et proposer des idées pour lutter contre les changements climatiques. En juin dernier, la princesse a inauguré le centre international de formation à l’environnement Hassan II à Bouknadel, près de Rabat. C’est un établissement dédié à la sensibilisation et à l’éducation en matière d’écologie.
Karima Rhanem fait partie de la liste pour son implication dans les politiques de la jeunesse et de la société civile. Elle est la fondatrice d’Africa my Home, une association visant à autonomiser les jeunes et les femmes africaines dans la lutte contre les problèmes de développement grâce à l’innovation et à la technologie. Rhanem est également la présidente du Centre International de Diplomatie et ambassadrice de l’action humanitaire en Afrique.
Salwa Idrissi Akhannouch, quant à elle, est la fondatrice et PDG du groupe Aksal. C’est une entreprise marocaine spécialisée dans les produits de luxe, les grands magasins et les centres commerciaux. Située à Casablanca, Aksal détient50 % des partsdu Morocco Mall, le deuxième plus grand centre commercial d’Afrique.
Société - Un réseau de 1.400 centres de santé modernisé dans les 12 régions du Royaume, avec plus de 6,4 milliards de dirhams investis. Une réforme qui renforce l’accès aux soins, réduit les inégalités territoriales et améliore la prise en charge de millions de citoyens.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - Renforcement de l’offre sanitaire dans la province d’Al Haouz avec la mise en service de deux nouvelles structures. Ces projets visent à améliorer l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales, et à réduire les inégalités territoriales en matière de santé.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - Des rafales atteignant 100 km/h accompagnées de chasse-poussières sont attendues lundi dans plusieurs provinces marocaines, de Marrakech à Guelmim.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025