PLF 2020 : c’est parti pour les votes !
A
A
A
A
Les votes du projet de loi de finances 2020 ont démarré ce 13 novembre. Une séance plénière est prévue ce mercredi pour permettre aux présidents des groupes parlementaires de présenter leurs avis sur le PLF, rapporte Medias24. Une séance qui sera suivie par deux autres demain, jeudi 14 novembre. La première, prévue à 9 h, sera consacrée à la réponse du ministre de l’Économie et des Finances aux interventions des présidents de groupes parlementaires et la seconde verra l’ensemble des députés de la chambre des représentants voter sur la totalité du PLF2020.
Parmi les sujets les plus attendus lors de cevote, l’amnistie fiscale et l’article 9 du projet de loi finances qui interdit la saisie des biens de l’État même après prononciation d’un verdict. Concernant l’article 9, une proposition d’amendement de la majorité a été déposée afin de trouver un terrain d’entente. Selon le 360, cet amendement aurait de fortes chances de passer lors de la séance du vote. Par contre, la même source rapporte que de nombreux députés qualifient « d’injuste » la mesure de l’amnistie fiscale et prévoient de faire barrage pour la supprimer. Cette dernière permet aux personnes physiques, dont ledomicile fiscal est au Maroc, de régulariser leur situation en payant seulement 5 % de contribution libératoire.
Sont également attendus au vote, les projets de loi sur l’injection sur trois ansd’une dotation de 14,2 milliards de dirhamsdans le budget pour satisfaire les engagements du dialogue social ainsi que l’octroie de 3,5 milliards de dirhams pour le soutien de la scolarisation dans le monde rural, rapporte les Inspirations éco dans son numéro du 13 novembre 2019. La même source indique que la discussionsur les articlesdu projet et les propositions d’amendement devront se faire dans un délai qui ne dépasse pas 5 jours et que seuls les amendements rejetés par la commission des finances peuvent être redéposés et débattus en séance publique.
Ce jeudi, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, se présentera face aux députés pour écouter leurs interventions et y répondre conformément à l’article 158 du nouveau règlement intérieur de la chambre des représentants, qui stipule que le déroulement des débats devra se faire en présence du ministre dont le budget sectoriel est débattu.
Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025