Erdogan cible les villes frontalières syriennes et provoque un exode

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Erdogan cible les villes frontalières syriennes et provoque un exode (1)

A
A
A
A
A

Les forces turques et ses alliées se sont heurtées ce vendredi 11 octobre à une résistance kurde acharnée alors qu’elles se battaient pour s’emparer de villes frontalières clés.

Le président américain Donald Trump, dont l’ordre de retirer les troupes américaines de la frontière cette semaine a déclenché cette opération, a déclaré que Washington cherche à négocier une trêve. Cette troisième offensive turque, depuis le début de la guerre en Syrie, a fait l’objet d’une condamnation internationale féroce, notamment parmi les alliés de Trump, pour ce que beaucoup considèrent comme une trahison d’un fidèle allié. En effet, les forces kurdes étaient le principal partenaire terrestre de la coalition dirigée par les États-Unis pendant les années de lutte contre le groupe de l’État islamique et son « califat », désormais dissous.

Le risque que des milliers de djihadistes encore détenus puissent se libérer à la suite de l’attaque turque pourrait encore inciter la communauté internationale à agir. Mais deux jours après le début de l’opération « Printemps de la Paix », les Forces démocratiques syriennes (SDF) se défendent elles-mêmes, essayant de repousser de multiples attaques terrestres le long d’un segment d’environ 120 kilomètres (75 miles) de la frontière. « Les combats entre les SDF et les Turcs sont intenses sur différents fronts, principalement celui de Tal Abyad à Ras Al Ain», a déclaré l’Observatoire syrien des droits de l’homme. L’observateur de guerre basé en Grande-Bretagne a indiqué que les forces turques et leurs mandataires syriens — pour la plupart d’anciens rebelles arabes sunnites — déploient des attaques aériennes, des tirs d’artillerie lourde et de roquettes.

Exode

Les contre-attaques kurdes ont conduit à la reprise de deux des 11 villages qu’ils avaient perdus depuis le début de l’assaut lancé ce mercredi par les Turcs. Un correspondant de l’AFP dans la région de Ras Al Ain a affirmé que de nouvelles unités d’anciens rebelles syriens ont été mobilisées pour briser la résistance kurde. Selon le moniteur de guerre, au moins 10 civils et 29 combattants des SDF ont été tués depuis le lancement de l’offensive. Tandis que l’armée turque a annoncé son premier décès cevendredi.

Ras Al Ain, Tal Abyad et d’autres villes frontalières ont été presque vidées de leur population lors d’une énorme vague de déplacements. La plupart des 70 000 personnes, dont les Nations Unies ont confirmé qu’elles avaient été évacuées, se sont dirigées vers la ville de Hasakeh, qui n’a pas été prise pour cible par la Turquie.

Par ailleurs, Erdogan veut créer un tampon entre la frontière et le territoire contrôlé par les forces kurdes syriennes, qui ont des liens avec les séparatistes kurdes de Turquie. Il prévoit également d’utiliser cette zone,pour renvoyer en toute sécurité une partie des 3,6 millions de réfugiés syriens qui vivent sur le sol de son pays. Cette région serait ainsi sous contrôle turc et gérée par des mandataires syriens et redessinerait durablement la carte ethnique de cette zone.

Un cessez-le-feu ?

Jeudi sur Twitter, Trump a déclaré qu’il espère « négocier un accord entre la Turquie et les Kurdes » — affirmant que les alternatives seraient d’envoyer « des milliers de soldatsou d’infliger des sanctions sévères à la Turquie ».Un responsable américain a ainsi expliqué que le président américain a demandé à des diplomates d’essayer de négocier un accord de cessez-le-feu et a souligné que des sanctions contre Téhéran ne sont pas justifiées à ce stade.

Interrogé sur les actions qui violeraient l’avertissement de Trump, le responsable américain a déclaré qu’elles incluraient le «nettoyage ethnique… des tirs d’artillerie, d’air et d’autres feux aveugles dirigés contre des populations civiles».

Le président russe Vladimir Poutine a de son côté soulevé qu’il doutait que la Turquie soit en mesure de garantir que les prisonniers de l’État Islamique restent derrière les barreaux. Selon l’administration kurde, quelque 12000 hommes sont incarcérés dans sept centres de détention situés dans des zones sous contrôle kurde.

Dernier articles
Les articles les plus lu
ONU : éducation, technologies et sécurité au cœur d’une session présidée par Melania Trump

Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Tensions commerciales : la Chine défend le bilan de l’accord de 2020

Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Tensions entre Cuba et les États-Unis après un affrontement en mer

Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Christophe Leribault nommé à la tête du Musée du Louvre

Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Climat : les scientifiques réévaluent El Niño et La Niña

Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
UE : 221 expulsions « illégales » par jour aux frontières européennes en 2025, selon une ONG

Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire