Aller au contenu principal

Erdogan lance une offensive contre les Kurdes en Syrie

La Turquie a lancé une opération militaire dans le nord-est de la Syrie, a déclaré ce mercredi 9 octobre le président Recep Tayyip Erdogan, ajoutant que cette offensive vise à éliminer le " couloir de la terreur " qui se trouve sur la frontière sud de la Turquie.

Par H.L.B, Publié le 09/10/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Cette attaque intervient après que Donald Trump a ordonné le retrait de ses troupes de la région, une décision largement critiquée par les républicains et les démocrates qui la présentent comme un abandon de leurs alliés, les forces kurdes - qui ont contribué à la défaite de l’État islamique.

 

Des explosions ont été signalées ce mercredi dans la ville de Ras Al Ain, dans le nord-est de la Syrie, sur la frontière avec la Turquie, rapport EuroNews. Les Forces démocratiques syriennes (SDF) ont appelé à la création d’une zone d’interdiction de vol pour « mettre fin aux attaques contre des innocents ». Le SDF est dirigé par le YPG, une milice kurde considérée par la Turquie comme une organisation terroriste.

 

Par ailleurs, Erdogan a déclaré que l’offensive, baptisée « Opération Printemps de la paix », a pour objectif d’éliminer les menaces que présentent la milice kurde syrienne YPG ainsi que les militants de l’État islamique, et permettre le retour des réfugiés syriens en Turquie, après la formation d’une « zone de sécurité » dans cette région. « Notre mission est d’empêcher la création d’un couloir de terreur sur notre frontière sud et d’apporter la paix dans la région », a écrit Erdogan sur Twitter. « Nous préserverons l’intégrité territoriale de la Syrie et libérerons les communautés locales des terroristes ».

 

Le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a quant à lui exhorté toutes les parties dans le nord-est de la Syrie à faire preuve de la plus grande retenue et à protéger les civils. De plus, l’ambassadeur des États-Unis à Ankara a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour recevoir des informations sur l’offensive militaire peu après que la Turquie a lancé son opération transfrontalière, a rapporté CNN Turk.

 

À suivre ...


  • Partagez

Le Sénat limite l’action militaire de Donald Trump contre Iran

Acquitté une semaine auparavant, le président américain Donald Trump voit ce jeudi ses prérogatives...

Libye : l’ONU approuve une résolution de cessez-le-feu

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté ce mercredi une résolution appelant à un «cessez-...

Le Maroc a été espionné par la CIA pendant plus d’un demi-siècle

Selon une enquête menée conjointement par la Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF) et le Washington Post, le Maroc a été espionné par les services de renseignement américains et allemands pendant plu...

WhatsApp franchit le cap des 2 milliards d'utilisateurs

Ce mercredi 12 février, l’application de messagerie WhatsApp a annoncé avoir franchi la barre des 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. L’application de messagerie instantanée, lancée en 2011 et r...

L’ONU répertorie 112 entreprises actives dans les colonies israéliennes

Ce mercredi 12 février, le bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’Organisation des Nations unies (ONU) a publié une liste de 112 sociétés opérant dans les colonies israéliennes dan...

OMS : Le COVID-19 est « l'ennemi public numéro 1 »

Le coronavirus, renommé COVID-19, continue de faire des victimes. Selon le dernier bilan des autori...