Ormuz : un tanker touché par un projectile non identifié
Détroit d'Ormuz © Centcom
A
A
A
A
Un tanker a été frappé par un projectile non identifié dans la nuit de lundi à mardi au large d’Oman, à proximité du détroit d’Ormuz, a indiqué l’agence maritime britannique United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO). L’incident, survenu à environ huit mille nautiques à l’est de Limah, a provoqué un incendie à bord du navire, sans faire de victime ni entraîner de pollution maritime.
Selon le signalement transmis par l’UKMTO, le bâtiment a déclaré avoir été « touché par un projectile inconnu » sur son côté bâbord alors qu’il naviguait vers le sud. L’impact a déclenché un incendie, rapidement maîtrisé, tandis que l’équipage n’a signalé aucun blessé et qu’aucun dommage environnemental n’a été constaté.
Lire aussi : Carburants : pas de réforme avant la stabilisation à Ormuz, selon le Conseil de la concurrence
Pas de retour aux conditions antérieures au conflit
La circulation maritime dans la zone demeure fragilisée depuis plusieurs mois par les tensions militaires opposant l’Iran aux Etats-Unis et à Israël. D’après les éléments disponibles, Téhéran avait fermé le détroit en réaction à des frappes américaines et israéliennes, tandis que Washington avait imposé un blocus visant les ports iraniens. La reprise partielle du trafic était intervenue après un protocole d’accord conclu le 17 juin entre les deux pays.
Malgré cette évolution, les autorités iraniennes ont indiqué qu’un retour complet aux conditions antérieures au conflit n’était pas envisagé. Téhéran maintient notamment des restrictions sur la navigation, avec un itinéraire unique imposé aux navires longeant ses côtes.
Fin juin, de nouvelles tensions avaient éclaté après des frappes américaines contre l’Iran, menées après des accusations selon lesquelles Téhéran aurait visé deux navires. L’Iran avait ensuite ciblé des installations au Koweït et à Bahreïn, avant qu’une pause dans les hostilités ne soit annoncée entre les deux parties.
L’origine du projectile ayant touché le tanker reste, pour l’heure, inconnue. Cet incident relance les inquiétudes des acteurs du transport maritime et de l’énergie quant à la sécurité des navires empruntant cette route stratégique.
Philippe Bouvard, figure emblématique de RTL, est mort, ce lundi 24 août, à l'âge de 96 ans après plus de 60 ans de carrière, dont 37 à la tête des « Grosses Têtes ».
Mouna Aghlal - 24 août 2026Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026