50 procureurs américains ouvrent une enquête antitrust contre Google

image defaut author woman

Temps de lecture :

google-logo

A
A
A
A
A

« Beaucoup de consommateurs croient que l’internet est gratuit. Nous savons, au regard des profits de Google, que ce n’est pas le cas », a commencé Ken Paxton, un procureur du Texas. 50 procureurs généraux des États-Unis enquêteront sur Google. L’investigation a été officiellement annoncée lors d’une conférence de presse le 9 septembre. Il n’est pas clair si Google est la seule entreprise faisant l’objet de cette enquête ou si d’autres sociétés de technologie telles qu’Amazon et Facebook pourraient également être ciblées.

Universellement applaudies comme des moteurs de la croissance économique, les entreprises des réseaux sociaux, de la recherche sur Internet, du commerce électronique et d’autres technologies numériques ont été de plus en plus sur la défensive face à des défaillances tels que les atteintes à la vie privée et leur influence démesurée sur le marché.

« Je lance une enquête sur Facebook pour déterminer si leurs actions ont mis en péril les données des consommateurs, réduit la qualité de leurs choix ou augmenté le prix de la publicité. La plus grande plateforme de réseau social du monde doit respecter la loi », a tweeté le procureur général de New York, Letitia James.

L’objectif de ces enquêtes et de défendre les citoyens et consommateurs américains. Elles se concentrent sur les affirmations selon lesquelles les grandes entreprises technologiques telles que Google abusent de leurs positions en collectant de grandes quantités de données sur les utilisateurs et les exploitant pour racheter leurs rivaux et maintenir leur position dominante sur le marché, au détriment des consommateurs.

« Nous continuons à travailler de manière constructive avec les autorités de réglementation, dontles procureurs généraux, pour répondre aux questions concernant notre entreprise et le secteur technologique dynamique », a déclaré Google dans un communiqué.

Les entreprises de technologie ont fait l’objet d’une surveillance accrue au cours des derniers mois en raison d’éventuelles violations des lois antitrust.

En juillet, le ministère de la Justice a lancé une enquête plus large sur des sociétés américaines du secteur de la technologie, notamment Google, Amazon, Facebooket Apple (GAFA), pour des allégations similaires.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Perséides : où et quand observer les étoiles filantes

Les Perséides atteignent leur pic dans la nuit du 12 au 13 août. Avec une nouvelle Lune, le Maroc offre des conditions idéales loin des lumières urbaines.

El Mehdi El Azhary - 12 août 2026
Fquih Ben Salah : les talents de la diaspora à l’honneur

Le Forum des migrants de Fquih Ben Salah met à l’honneur les talents marocains du monde, l’investissement, le patrimoine et les échanges jusqu’au 15 août.

El Mehdi El Azhary - 12 août 2026
Casablanca : un projet pour réguler la circulation des poids lourds

Un nouveau projet est en cours d'élaboration afin de mieux organiser les déplacements des poids lourds, dont la présence massive pose problème aux Casablancais.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 12 août 2026
Sebta et Melilia : Rabat renforce sa vigilance face aux appels du 15 août

Rabat alerte sur des appels anonymes à des traversées illégales vers Sebta et Melilia et annonce des mesures renforcées pour prévenir tout passage collectif.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2026
Saïdia : deux Français d’origine marocaine arrêtés après un homicide

Deux Français d’origine marocaine ont été arrêtés à Bab Bni Ansar après un homicide à Saïdia, alors qu’ils tentaient de rejoindre la France.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2026
Autoroutes du Maroc : dans les coulisses de la salle de contrôle

Derrière chaque trajet sur autoroute, une équipe d’ADM veille en permanence. Découvrez les coulisses de cette salle de contrôle qui surveille le trafic en permanence. Immersion.

Rédaction LeBrief - 12 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire