50 procureurs américains ouvrent une enquête antitrust contre Google

A
A
A
A
Universellement applaudies comme des moteurs de la croissance économique, les entreprises des réseaux sociaux, de la recherche sur Internet, du commerce électronique et d’autres technologies numériques ont été de plus en plus sur la défensive face à des défaillances tels que les atteintes à la vie privée et leur influence démesurée sur le marché.
« Je lance une enquête sur Facebook pour déterminer si leurs actions ont mis en péril les données des consommateurs, réduit la qualité de leurs choix ou augmenté le prix de la publicité. La plus grande plateforme de réseau social du monde doit respecter la loi », a tweeté le procureur général de New York, Letitia James.
L’objectif de ces enquêtes et de défendre les citoyens et consommateurs américains. Elles se concentrent sur les affirmations selon lesquelles les grandes entreprises technologiques telles que Google abusent de leurs positions en collectant de grandes quantités de données sur les utilisateurs et les exploitant pour racheter leurs rivaux et maintenir leur position dominante sur le marché, au détriment des consommateurs.
BREAKING: I’m launching an investigation into Facebook to determine whether their actions endangered consumer data, reduced the quality of consumers’ choices, or increased the price of advertising. The largest social media platform in the world must follow the law.
— NY AG James (@NewYorkStateAG) September 6, 2019
« Nous continuons à travailler de manière constructive avec les autorités de réglementation, dontles procureurs généraux, pour répondre aux questions concernant notre entreprise et le secteur technologique dynamique », a déclaré Google dans un communiqué.
Les entreprises de technologie ont fait l’objet d’une surveillance accrue au cours des derniers mois en raison d’éventuelles violations des lois antitrust.
En juillet, le ministère de la Justice a lancé une enquête plus large sur des sociétés américaines du secteur de la technologie, notamment Google, Amazon, Facebooket Apple (GAFA), pour des allégations similaires.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025